Nette amélioration de la sécurité alimentaire et progression de la campagne agricole
MESSAGES CLÉS
La saison pluvieuse a été meilleure que prévue par les prévisions faites en mai, avec des pluies excédentaires et bien réparties dans le temps. Il en a résulté de bonnes conditions agropastorales, sauf dans au nord-ouest de la zone agropastorale. Malgré une sous exploitation localisée du diéri dans la zone de cultures pluviales, on s’attend à une production céréalière nationale supérieure à la moyenne grâce aux bonnes perspectives de la décrue et de l’irrigué.
Avec l’attente d’une saison agropastorale meilleure que celle des cinq dernières années, une importante augmentation des revenus tirés du travail agricole, des termes d’échange évoluant au profit des ménages, et la poursuite des programmes d’assistance, on assiste a une amélioration générale de la sécurité alimentaire dans tout le pays. Les ménages pauvres dans les zones de préoccupation évolueront à IPC Phase 1 : Minimale entre octobre et décembre 2012.
De janvier à mars 2013, la suppression de certains volets des programmes sociaux et la terminaison d’assistance humanitaire pourrait entrainer une probable dégradation de la situation actuelle et conduire à des conditions d’IPC Phase 2 : Stress, notamment chez les ménages pauvres du nord-ouest de la zone agropastorale et chez ceux du sud-est qui accueille, depuis plusieurs mois, de refugiés maliens.