Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Chad: Tchad : les réfugiés, acteurs de leur autonomie

$
0
0
Source: World Food Programme
Country: Chad, Sudan

La première distribution alimentaire ciblée s’est achevée avec succès au camp de réfugiés Soudanais de Goz Amir dans la région de Sila fin novembre 2014. Goz-Amir a été choisi par le Gouvernement Tchadien, le HCR et le PAM pour être le site pilote pour la mise en œuvre de leur Programme Conjoint d’autosuffisance des réfugiés de longue durée au Tchad pour une période allant de 2013 à 2017.

Entre 2011 et 2012, les sièges du PAM et du HCR ont conduit des séries d’évaluation sur l’impact de l’assistance alimentaire en faveur des réfugiés de longue durée dans plusieurs pays dont le Tchad. Sur la base des résultats de ces exercices, le gouvernement Tchadien à travers la Commission nationale d’accueil et de réinsertion des réfugiés et des rapatriés (CNARR), le HCR, la FAO et le PAM ont élaboré en 2013, un Programme Conjoint pour l’autosuffisance des réfugiés au Tchad.

Cette stratégie vise principalement à réduire progressivement la dépendance des bénéficiaires vis-à-vis de l’assistance humanitaire mais également à promouvoir la cohabitation pacifique entre les communautés hôtes et les réfugiés et/ou retournés en vue de l’intégration socioéconomique de ces derniers dans leurs zones et communautés d’accueil.

Goz Amir, plus d’équité et d’implication des réfugiés

Cette activité a été testée au camp de Goz-Amir qui compte environ 30,000 réfugiés. A ce titre, le Programme conjoint a d’abord assuré, en Septembre 2013, un ciblage pour catégoriser les différents ménages au sein des communautés réfugiées suivant leurs groupes socioéconomiques et moyens d’existence. L’objectif est de mieux identifier les besoins respectifs des différentes catégories afin d’apporter des réponses spécifiques, intégrées et appropriées. Les études d’Analyse de l’Economie des Ménages (Household Economics Analysis – HEA) menées à Goz Amir ont démontré que les ménages sont à 43% très pauvres, 31% de pauvres, 15% de moyens et 11% de nantis.

Hamat Abdallah, 48 ans, fait partie de ces réfugiés, il y vit avec sa grande famille depuis 10 ans. Bien que satisfait de l’assistance alimentaire depuis son arrivée, la réduction de la ration alimentaire, ces dernières années, l’a laissé perplexe quant à son avenir : « J’ai réalisé que l’assistance alimentaire pouvait prendre fin alors que je ne suis pas préparé à subvenir à mes besoins ! En plus, je me suis retrouvé à soutenir les plus vulnérables de mes proches », dit-il. Au-delà de cette solidarité qui le fragilise, Hamat ajoute : « il est donc évident pour mes épouses, mes 5 enfants et moi-même que nous devons nous impliquer davantage pour ne pas dépendre seulement de la ration alimentaire». Par conséquent, la distribution alimentaire ciblée nouvellement assortie d’un programme de développement des moyens d’existence ciblée est un soulagement pour Hamat, même s’il s’est retrouvé dans la catégorie des moyens et que sa ration augmente légèrement. L’important à ses yeux est la justice qui est rendue aux catégories des « pauvres » et des « très pauvres » qui dépendent encore entièrement de l’assistance humanitaire ainsi que l’opportunité de s’impliquer dans des activités d’accompagnement comme des activités maraichères par exemple organisées par le HCR et le PAM qui pourront lui permettre de diversifier ses ressources et dépendre moins de l’assistance alimentaire.

Cette première réalisation réussie à Goz Amir comme projet pilote, valide l’impact positif du Programme Conjoint CNARR HCR PAM auprès des bénéficiaires au niveau de la distribution alimentaire et permettra l’accélération de la validation du Programme Conjoint auprès des autres camps de réfugiés au Tchad.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images