Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Mali: Afrique de l’ouest Perspective de la sécurité alimentaire - Octobre 2014 à mars 2015

$
0
0
Source: Famine Early Warning System Network
Country: Burkina Faso, Central African Republic, Chad, Gambia, Guinea, Liberia, Mali, Mauritania, Niger, Nigeria, Senegal, Sierra Leone

MESSAGES CLES

  • Les récoltes en cours améliorent les niveaux des stocks des ménages et des marchés. Malgré les retards d’installation de la saison enregistrés dans plusieurs localités, des productions agricoles moyennes à supérieures à la moyenne sont globalement attendues dans la région. Cependant, des productions inférieures à la moyenne seront observées en Mauritanie, au Sénégal, en Gambie, au nord-est du Nigeria, en Centrafrique et localement dans les autres pays du Sahel.

  • La situation pastorale est globalement satisfaisante au Sahel avec toutefois des productions qui pourraient être inférieures à la moyenne pour la deuxième année consécutive dans plusieurs zones pastorales, surtout à l’est du Niger, en Mauritanie, et au Sénégal. Cela va entrainer une transhumance précoce dans ces zones.

  • Avec les baisses de productions et les récoltes retardées, l’insécurité alimentaire de type Stress, (Phase 2 de l’IPC) se maintiendra jusqu’en janvier 2015 au sud-est du Niger et dans la Vallée de fleuve Sénégal et la zone agropastorale en Mauritanie. En Mauritanie, la période de soudure de 2015 sera précoce et conduira, entre février et mars, à une situation de Crise (Phase 3 de l’IPC).

  • Au nord-est du Nigeria et en République Centrafricaine, les effets pervers des conflits et les faibles productions continuent d’aggraver l’insécurité alimentaire qui restera de type Stress (Phase 2 de l’IPC) à Crise (Phase 3 de l’IPC) jusqu’en mars 2015.

  • Concernant les ménages dépendants des marchés dans les zones plus affectées par l’épidémie d’Ebola, les revenus inférieurs à la moyenne et les perturbations des marchés les ont poussé à adapter des stratégies de survie inhabituelles pour répondre à leurs besoins alimentaires de base et par conséquent, ils sont actuellement en situation de Stress (Phase 2 de l’IPC). En outre, les ménages, dont un membre est infecté et qui ne reçoivent pas d’aide humanitaire présentement, auront des écarts de consommation faibles à modérés, équivalent à une situation de Crise (Phase 3 de l’IPC).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images