Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Cameroon: L’aide aux réfugiés de Boko Haram à Fotokol

$
0
0
Source: Missionary International Service News Agency
Country: Cameroon, Nigeria

« Je suis le seul missionnaire qui se rend dans ces régions frontalières ; je me rend compte que les besoins sont énormes, notamment sur le plan alimentaire et sanitaire, et je sais que sans aide externe ils n’y arriveront pas ». Frère Fabio Mussi, du Conseil Pontifical Missions Étrangères (PIME) retournera à la fin du moins auprès des familles qui fuient Boko Haram.

Frère Mussi opère au service de la Caritas de Yagoua, un diocèse qui depuis le Cameroun du nord-est arrive jusqu’aux rives du Lac Tchad, la région dans laquelle le flux de réfugiés nigérians est le plus importants.

Selon frère Mussi, la situation la plus grave se trouve à Fotokol, une petite ville située à la frontière avec le Nigéria où en raison des combats de fin août et début septembre, entre 20 000 et 25 000 personnes sont arrivées. La plupart des réfugiés ont rejoint les villages de Gambaru et Ngala, bouleversés par l’expansion du califat qui au cours de ces dernières semaines a englouti une partie des États nigérians de Borno et Adamawa. Mais l’urgence, souligne le missionnaire, concerne avant tout le Cameroun. « Si nous prenons en considération les localités situées dans un périmètre de 50 km de distance de Fotokol, le nombre de réfugiés et déplacés s’élève à plus de 40 000 », explique frère Mussi.

Coordonnés par la Caritas de Yagoua, les religieux diocésains ont déjà mis en place la distribution de denrées alimentaires et médicaments. Le Haut-commissaire de l’ONU pour les réfugiés a notamment sollicité de la part des pays donateurs une contribution financière à hauteur de 34 millions de dollars. Parmi les priorités identifiées, on trouve la lutte contre l’insécurité alimentaire et l’amélioration des conditions hygiéniques, dans une région devenue à risque choléra en raison de l’augmentation soudaine de la population et la pénurie d’eau potable comme conséquence.

« À Fotokol, des milliers de personnes dorment dans les écoles ou chez de la famille ou amis prêts à les accueillir, mais également souvent dans la rue », souligne frère Mussi. « Les programmes d’aide ont besoins d’un soutien concret : en supposant qu’un euro soit nécessaire par jour pour nourrir une personne, on aurait besoin de 40 000 euros par jour », souligne le missionnaire.

Du jeudi 23 au dimanche 26 octobre, les représentants de toutes les Caritas diocésaines du Cameroun se rencontreront sous l’égide de la Conférence épiscopale. « L’objectif est d’adopter des plans d’intervention au niveau national », explique frère Mussi.

[VG/FT]


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images

<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596344.js" async> </script>