Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Mali: Mali : activités janvier – août 2014

$
0
0
Source: International Committee of the Red Cross
Country: Mali

Entre janvier et août 2014, le CICR a continué à assister et à protéger les victimes du conflit, ainsi qu’à promouvoir le droit international humanitaire auprès de différents publics dont les porteurs d’armes et les autorités

Prévention

Dans le cadre de ses activités de promotion du droit international humanitaire ou droit des conflits armés, le CICR travaille avec les forces armées maliennes, les forces armées internationales présentes au Mali, ainsi qu'avec les autres porteurs d'armes. L'institution soutien également les autorités pour la ratification des traités de DIH et leur intégration dans la législation nationale.

À ce titre, le CICR a :

organisé des séances de sensibilisation sur le DIH en faveur de plus de 3 000 soldats, sous-officiers et officiers des forces armées maliennes à Koulikoro, Koutiala, Markala, Banankoro, Nioro du Sahel, Gao, Ansongo, et Kidal ; organisé des séances de sensibilisation sur le DIH à l'attention de plus de 200 combattants des groupes armés, notamment à Ménaka, dans la région de Gao et à Léré, région de Tombouctou ; financé la participation de deux officiers de l'armée malienne à des formations en DIH à l'étranger ; financé la participation de deux officiers supérieurs de l'armée malienne à une formation de haut niveau sur la conduite des hostilités à l'étranger ; sensibilisé plus de 180 gendarmes sur le droit international des droits de l'homme et le DIH ; édité 50 sets d'affiches pour l'enseignement des règles de base du DIH, tous distribués dans les régions militaires et centres d'instruction des forces armées maliennes ; organisé des séances de sensibilisation sur le DIH à l'attention de plus de 400 militaires des contingents de la MINUSMA (Ghana, Nigéria, Benin, Côte d'Ivoire, Libéria et Togo) ainsi qu'à certains responsables en poste au siège de la MINUSMA à Bamako. soutenu la participation de trois experts gouvernementaux à des réunions et ateliers internationaux sur la mise en œuvre du DIH ; soutenu les autorités nationales dans leurs efforts pour la mise en œuvre nationale du DIH ; sensibilisé plus de 600 membres de la société civile de Gao, Tombouctou, Kidal et Bamako sur le DIH et le rôle du CICR. Protection

Le programme de Protection du CICR a consisté en des visites aux personnes détenues, au rétablissement des liens familiaux entre membres de familles séparés par le conflit et des activités visant à renforcer la protection de la population civile.

Visites aux personnes privées de liberté

Dans le cadre de ses activités en faveur des personnes détenues le CICR a :

visité près de 3 000 détenus dans 18 lieux de détention permanents ou temporaires. Ceci inclut les visites aux personnes détenues par les mouvements armés suite aux événements de Kidal de mai 2014. Suite à ces visites, le CICR a rencontré régulièrement toutes les autorités concernées pour trouver des solutions aux problèmes constatés, notamment quant aux questions de traitement, de nutrition et d'accès aux soins; poursuivi ses efforts en vue d'améliorer les conditions de détention, notamment à travers des livraisons mensuelles de matériel d'hygiène dans les principales maisons d'arrêt et lieux de détention temporaires du pays. Dans le même but, le CICR a entièrement rénové les installations sanitaires et le système d'adduction d'eau de la Maison d'Arrêt de Sikasso. Des travaux similaires sont en cours à la Maison Centrale d'Arrêt de Bamako, au Camp 1 de la Gendarmerie et à la Gendarmerie Prévôtale de Gao; assisté les autorités dans la prise en charge des cas de malnutrition en détention à travers un programme de nutrition thérapeutique dans les maisons d'arrêt de Bamako, de Kati et de Koulikoro. Au total, 28 personnes souffrant de malnutrition sévère ont été admises dans le programme entre janvier et août 2014. assuré la prise en charge des frais médicaux de 32 détenus gravement malades qui ont été transférés à l'hôpital pour des examens ou une hospitalisation; offert aux détenus la possibilité de rétablir ou de maintenir les liens avec leurs familles grâce à 88 appels téléphoniques, et 58 messages Croix-Rouge, dont les contenus ont été contrôlés au préalable par les autorités détentrices. Protection des populations civiles

Le CICR a poursuivi le dialogue confidentiel et permanent avec toutes les parties au conflit, notamment les Forces Armées Maliennes (FAMa), les forces armées internationales et les groupes armés, sur le respect des principes humanitaire et du droit international humanitaire. Le but de ce dialogue est d'atténuer les conséquences du conflit sur les populations civiles et d'assurer un accès le plus large possible aux personnes affectées afin de les assister.

Rétablissement des liens familiaux

Le CICR a renforcé par son aide technique et financier le service de rétablissement des liens familiaux de la Croix-Rouge malienne. Ce réseau permet aux personnes séparées par le conflit armé de rechercher et de communiquer avec leurs proches dont elles sont sans nouvelles. Grâce à ce réseau, 2272 appels téléphonique ont pu être facilités et 703 messages Croix-Rouge échangés. Par ailleurs, 27 personnes recherchées ont été localisées et 17 enfants séparés de leurs familles en raison du conflit ont pu être réunifiés avec leurs parents.

Sécurité économique

Assistance d'urgence aux victimes du conflit de mai 2014 à Kidal Suite aux combats de mai 2014 à Kidal entre l'armée malienne et les groupes armés, de nombreuses personnes ont été obligées de fuir pour trouver refuge à Gao et dans d'autres localités. Afin de répondre aux besoins les plus urgents de cette population affectée, le CICR et la Croix-Rouge malienne ont :

distribué 105.4 tonnes de vivres (composés de riz, d'huile, de semoule, de blé, de haricots et de sel) à plus de 11 400 personnes déplacées à Gao et à Kidal; distribué 620 kits de biens essentiels de ménage à 620 familles, dont à 320 ménages déplacés à Kidal et 300 ménages déplacés de Kidal à Gao, tous vivant dans des conditions précaires; Chaque kit était composé de bâches, moustiquaires imprégnées, nattes, couvertures, ustensiles de cuisine, seaux, pagnes, kits d'hygiène féminine et de savon.

Assistance d'urgence aux retournés Le CICR en collaboration avec la Croix-Rouge malienne a mené les activités suivantes :

Régions de Tombouctou et Mopti

Distribué plus de 1 000 kits de biens essentiels de ménage à 1 088 ménages retournés des camps de réfugiés dans les pays voisins ou d'autres localités à l'intérieur du territoire malien.

Région de Gao

Distribué plus de 1 400 kits de biens essentiels de ménage à plus de 1 452 ménages retournés.

Production agricole En collaboration avec la Croix-Rouge malienne, le CICR a distribué 610.5 tonnes de semences céréalières dont 540.5 tonnes de riz, 45 tonnes de sorgho et 25 tonnes de mil à plus de 215 670 personnes, dont plus de 8 070 dans la région de Mopti, plus de 14 750 à Tombouctou et plus de 12 850 dans la région de Gao.

Période de soudure Suite au déficit agro-pastoral enregistré au cours de la campagne 2013-2014 et à la période de soudure qui a commencé plutôt que prévu, le CICR, en collaboration avec la Croix-Rouge malienne, a répondu aux besoins des plus vulnérables en distribuant une assistance alimentaire à plus de 304 000 personnes (résidents et retournés vulnérables) dans les régions de Gao, Kidal, Tombouctou et Mopti.

Les distributions se sont déroulées en deux phases comme suit :

  • Première phase d'avril à mai 2014

Environ 5 417 tonnes de vivres (riz, haricots, huile, semoule et sel), ont été distribués à plus de 311 000 personnes, dont 140 646 personnes dans la région de Tombouctou, 46 000 personnes dans la région de Mopti, plus de 38 500 personnes dans la région de Kidal et presque 85 935 personnes dans la région de Gao.

  • Deuxième phase de juillet à août 2014

Environ 5 351 tonnes de vivres (riz, haricots, huile, semoule et sel), ont été distribués à plus de 304 060 personnes, dont 135 306 personnes dans la région de Tombouctou, 46 000 personnes dans la région de Mopti, 33 000 personnes dans la région de Kidal et plus de 89 758 personnes dans la région de Gao.

Soutien à la production maraîchère

Le CICR a appuyé 6 000 ménages impliqués dans la production maraîchère dans les régions de Tombouctou, Gao, Mopti et Kidal. La bonne qualité des récoltes qui s'en est suivie a permis aux bénéficiaires d'avoir des légumes dans leur alimentation. Le revenu moyen par ménage a également augmenté et est passé de 0 à 143 000 francs CFA pour la pomme de terre et de 0 à 30 000 francs CFA pour les autres légumes.

Soutien à la production animale Le CICR a :

vacciné plus de 1 349 920 têtes d'animaux contre la péripneumonie contagieuse bovine, la peste de petits ruminants et la pasteurellose. Plus d'un tiers parmi eux (580 000) ont été traités contre les parasitoses ; Au total, environ 499 270 animaux ont été vaccinés dans la région de Gao, près de 118 550 animaux dans la région de Kidal, plus de 294 550 animaux dans la région de Mopti et environ 437 530 animaux dans la région de Tombouctou. Grâce à cette action, plus de 52 000 ménages préservé leurs moyens de subsistance ; appuyé près de 1 860 ménages d'éleveurs (plus de 11 160 personnes) avec 606 tonnes d'aliments bétail pour leurs troupeaux durant la période de soudure pastorale de 2014 ; appuyé 65 coopératives locales des régions de Kidal, Gao, Mopti et Tombouctou, en aliments pour le bétail et en formation dans le domaine de la santé animale et gestion des ressources pastorales ; appuyé en équipements (congélateurs, réfrigérateurs, glaciaires, accumulateurs et stabilisateurs électriques) les directions régionales des services vétérinaires de Mopti, Tombouctou et Gao dans le cadre de la campagne de vaccination du cheptel édition 2014 ; acheté 5 430 têtes d'animaux (bovins, ovins et caprins) à 5 420 éleveurs à un prix avantageux. Les revenus de cette vente ont permis aux éleveurs de gagner de l'argent nécessaire pour acheter des céréales afin de nourrir leurs familles. Les animaux achetés ont été ensuite abattus et la viande (environ 120 000 Kg) distribuée à plus de 18 000 personnes vulnérables, dont des femmes cheffes de ménage, des détenus et des enfants malnutris. Cette opération qui s'appelle "déstockage" a été effectuée par région comme suit : - Région de Gao

Environ 1 450 animaux ont été déstockés et 34 100 kg de viande distribués à plus de 9 500 personnes vulnérables.

  • Région de Kidal

Près de 1 500 animaux ont été déstockés et 31 620 kg de viande distribués à plus de 1 810 personnes vulnérables.

  • Région de Mopti

Environ 900 animaux ont été déstockés et 15 000 kg de viande distribués à plus de 2 820 personnes vulnérables.

  • Région de Tombouctou

Environ 1 580 animaux ont été déstockés et 40 500 kg de viande distribués à plus de 14 210 personnes vulnérables.

Formation dans les coopératives d'éleveurs Le CICR a appuyé la formation de 19 auxiliaires vétérinaires au Centre de Formation Professionnelle pour la Promotion de l'Agriculture au Sahel de Gao. Ces auxiliaires seront déployés dans les zones rurales où les éleveurs n'ont pas accès aux services vétérinaires.

Production fourragère Le CICR a appuyé plus de 20 groupements d'agro-pasteurs dans les régions de Gao, Tombouctou et Mopti en semences, motos pompes, carburant et matériel pour la production des cultures fourragères.

Appui pour l'amélioration des revenus Le CICR a remis 93 585 000 francs CFA en espèces à plus de 12 546 personnes comme rémunération pour leur participation aux travaux d'intérêt communautaire, afin de les aider à réaliser des activités génératrices de revenus. Cette opération a été repartie par région comme suit :

  • Région de Mopti

Payé plus de 15 166 200 francs CFA en espèces à 360 ménages (2 160 personnes), soit 40 000 francs CFA par ménage (6600 francs CFA par personne) dans les cercles de Douentza et Youwarou.

  • Région de Tombouctou

Remi environ 60 000 000 francs CFA en espèces à plus 1 000 chefs de ménages vulnérables dont 89 femmes (soit 40 000 francs CFA pour les ouvriers non qualifiés et de 50 000 francs CFA pour les ouvriers qualifiés) à Léré, Gatchy Djirma, Sondage, Bourem Sidi Amar, Kondi (cercle de Diré) et Adarmalan (cercle de Goundam).

  • Région de Gao

Payé 66 214 000 francs CFA en espèces à plus de 586 ménages (environ 3 516 personnes), soit 40 000 francs CFA pour les ouvriers non qualifiés et 50 000 francs CFA pour les ouvriers qualifiés, dans les cercles de Gao, Bourem, Ménaka et Ansongo.

Par ailleurs, cinq projets initiés dans le cadre des activités génératrices de revenus en faveur de 134 ménages membres des associations/groupements locaux ont été lancés en avril et mai 2014 à Gao. Chaque ménage a reçu une somme moyenne de 150 000 FCFA pour démarrer une activité économique.

  • Région de Kidal

Appuyé deux projets générateurs de revenus en faveur de l'association des femmes artisanes (100 femmes) et de la maison d'artisans de Kidal (40 ménages). Ces deux groupes ont respectivement bénéficié d'une somme de 8 500 000 FCFA et 7 890 000 FCFA pour l'achat du matériel de base pour commencer leurs activités.

Santé

Soins de santé primaire

Le programme de santé du CICR vise à faciliter l'accès aux soins de santé des populations affectées par le conflit grâce à un soutien aux structures de santé.

Le CICR a :

  • poursuivi son soutien à trois centres de santé communautaire (CSCOM) dans les régions de Tombouctou et Gao ;
  • poursuivi son appui au centre de santé de référence de Bourem. Grâce à ce soutien, environ 51 800 personnes ont pu bénéficier de plus de 15 230 consultations curatives, de plus de 1 700 consultations prénatales et plus de 16 680 enfants ont reçu leur première dose de vaccin contre la polio;

Hôpital de Gao

Hôpital de Gao, Mali. Un patient soigné par l’équipe médicale du CICR.

L'équipe médicale du CICR à l'hôpital de Gao a été renforcée et compte actuellement 1 chef de projet, 1 chirurgien, 1 médecin, 2 anesthésistes, 1 infirmier de bloc opératoire, 4 infirmiers, 1 sage-femme, 1 physio­thérapeute, et 1 gestionnaire de pharmacie.

En collaboration avec le personnel et l'administration de l'hôpital, l'équipe médicale du CICR continue à prodiguer des soins gratuits aux patients hospitalisés.

Plus de 2 936 hospitalisations ont eu lieu, dont 414 en gynécologie et 439 en chirurgie, avec 625 interventions chirurgicales. En plus, 97 blessés par arme (dont 70 en lien avec les combats à Kidal en mai 2014) ont été pris en charge.

295 naissances ont pu avoir lieu.

751 consultations externes ont été effectuées.

Le CICR continue également de soutenir la structure avec le matériel, les médicaments et le paiement d'indemnités pour une partie du personnel;

Centre Père Bernard Verspieren (CPBV) de Bamako

Le CICR continue d'appuyer le CPBV pour la prise en charge des victimes du conflit. Grâce à ce soutien, 29 blessés ont pu bénéficier d'un appareillage adéquat et/ou de séances de physiothérapie. Parmi eux, 20 ont eu accès à ces soins grâce à une mission mobile du CPBV à Gao en début d'année, qui a permis de les identifier et de les prendre en charge directement sur place plutôt qu'à Bamako.

Formation

Un séminaire sur la chirurgie de guerre organisé du 24 au 26 juin 2014 à Bamako a permis à une trentaine de chirurgiens, médecins à tendance chirurgicale et infirmiers anesthésistes, civils et militaires de se familiariser avec les méthodes et techniques de prise en charge des blessés de guerre.

Eau et habitat

À travers son département eau et habitat, le CICR s'efforce de faciliter l'accès à l'eau potable à la population affectée par le conflit. L'institution intervient également dans la réalisation des infrastructures et des installations d'assainissement, ainsi que dans la construction des abris.

Le CICR a :

  • réhabilité trois adductions d'eau sommaires et trois systèmes hydrauliques villageois pour plus de 79 500 bénéficiaires dans les régions de Mopti, Tombouctou et Gao, notamment à Niafounké, Ber, Ngouma, Bilal Paté, Bouhraiba et Abeibara ;
  • réhabilité 8 points d'eau (forages et puits) dont 6 dans la commune de Gounzourèye, 2 à Timbouz et 2 à Tinzaouatène pour environ 4 150 bénéficiaires ;
  • réhabilité et remis en fonction le réseau de distribution d'eau de la ville de Kidal grâce à la réparation des générateurs, la fourniture de carburant et l'installation d'un système de chlorination (Dosapack) ; fourni 24 000 litres de carburant à l'hôpital de Gao pour le fonctionnement de son générateur (soit 3 000 litres/mois) ;
  • fourni 23 000 litres pour le fonctionnement des générateurs de la SOMAGEP de de Kidal afin d'assurer l'approvisionnement de la ville en eau potable ;
  • construit cinq parcs de vaccination dans les régions de Tombouctou, Gao et Kidal (Méma, Intadeni, Agarhous Koyane, Diarhi et Inazar) pour environ 6 700 bénéficiaires ;
  • réhabilité les centres de santé communautaires de Teherdje et Beragoungou, dans la région de Tombouctou ;
  • réhabilité des systèmes d'approvisionnement en eau (forages et plomberie interne des bâtiments) dans les centres de santé communautaire (CSCOM) de Tessit et d'Almoustrat, dans la région de Gao ;
  • construit un micro barrage à Tinassako dans la région de Kidal pour environ 12 000 bénéficiaires renforcé les capacités techniques de 16 techniciens assurant l'entretien et la maintenance des générateurs des structures sanitaires (hôpital de Gao, Centre de santé de référence de Bourem) et des adductions d'eau sommaires (Kidal, Léré, Lerneb et Bambara Maoudé).
  • Par ailleurs, suite aux dommages causés lors des combats de mai 2014 aux générateurs qui font fonctionner les forages de la ville de Kidal, l'approvisionnement en eau de la ville a été interrompu. Afin de permettre aux populations d'avoir accès à l'eau potable, le CICR a réparé les 4 générateurs endommagés et fourni 23000 litres de carburant pour les faire fonctionner. Cette action a permis de relancer les forages qui fournissent environ 300 000 litres d'eau par jour.

À ce jour, grâce au soutien du CICR, le système d'approvisionnement en eau de la ville de Kidal a été rétabli à 70 %. Au total, 265 m d'eau sont produits par jour pour une population estimée à 18 000 personnes, soit une moyenne de 15 litres d'eau par personne et par jour.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images