L’insécurité alimentaire aigüe sous Stress se poursuit dans le nord du pays
Messages clés
Dans le Nord du pays, où l’insécurité alimentaire aiguë est sous Stress (Phase 2 de l’IPC), la situation alimentaire demeure plus difficile qu’habitude pour les ménages agropastoraux pauvres pendant leur période de soudure. En plus, avec les prix élevés des denrées de base (au-dessus de la moyenne quinquennale), leur accès à la nourriture limité dans un contexte de revenus faibles ne permettant pas de satisfaire les besoins de protection des moyens d’existence.
Toutefois, dans cette partie du pays, les difficultés d’abreuvement des animaux signalées au cours des mois précédents commencent à se résorber avec l’installation précoce des pluies qui permet également la régénération progressive des pâturages et améliorant ainsi l’alimentation du bétail.
Dans le reste du pays, l’accès à la nourriture des ménages est marqué par des niveaux de prix des denrées de base similaires, voire en-dessous de la moyenne quinquennale et par une disponibilité des produits forestiers et de cueillette, permettant aux ménages pauvres de vivre une période de soudure plutôt habituelle.