Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Burkina Faso: Étude des risques et des mécanismes de protection de l’enfant en région sahélienne du Burkina-faso

$
0
0
Source: Danish Refugee Council
Country: Burkina Faso, Mali
preview


PRÉSENTATION

Située dans le Nord du Burkina Faso, la région sahélienne abrite essentiellement des groupes d’agro-pasteurs semi-nomades. Son climat diffi cile, à la pluviométrie imprévisible et propice aux sécheresses, en fait une région sujette à une insécurité alimentaire récurrente et à faibles revenus.
Depuis quelques années, la région sahélienne fait l’objet d’une attention particulière de la part des institutions gouvernementales et de certaines agences des Nations Unies, car elle présente les indicateurs les plus bas du Burkina Faso dans les domaines nutritionnel, scolaire et sanitaire. Par ailleurs, des disparités économiques grandissantes placent les populations dans des situations socio-économiques diffi ciles. Les enfants sont de ce fait exposés à de plus grands risques et leurs besoins de protection s’en trouvent accrus.

La région sahélienne a une riche histoire d’échanges avec les pays voisins, et en particulier avec le Mali et le Niger. Les mêmes groupes ethniques résidant de chaque côté des frontières, les échanges commerciaux, familiaux, amicaux et religieux sont fréquents. Les bergers maliens, burkinabés et nigériens se retrouvent autour des points d’eau pendant la transhumance.

Ce sont ces liens qui ont incité nombre de familles maliennes à venir se réfugier auprès des communautés sahéliennes du Burkina Faso, lorsque la crise a éclaté au Mali.

Le HCR et le gouvernement burkinabé ont dénombré plus de 40 000 réfugiés dans ce cas. Ils ont monté deux camps pour les accueillir. Cependant, un certain nombre de réfugiés ont décidé de rester dans les communautés hôtes pour diverses raisons : liens de parenté avec des familles arrivées lors d’exodes antérieurs, liens d’amitié, routes commerciales, proximité des pâturages et des points d’eau, proximité de la frontière, etc.

L’arrivée des réfugiés dans la région sahélienne et l’ouverture des camps ont amené la communauté humanitaire à ouvrir des programmes d’urgence, afi n de répondre à leurs besoins essentiels et d’assurer leur protection. Si les activités menées par les organisations se sont déroulées la majeure partie du temps dans les camps, quelques programmes visaient plus spécifi quement les communautés hôtes. Le programme de protection mené par le CDR faisait partie de ces derniers.
Le CDR, en collaboration avec l’UNICEF et le fonds DANIDA, a décidé de mener une enquête sur les risques et les mécanismes de protection de l’enfant dans les communautés hôtes et auprès des réfugiés résidant en dehors des camps. Cette étude avait pour objectif de comprendre la nature de ces risques, leurs fondements culturels, ainsi que les réponses adoptées par les communautés pour les neutraliser. Elle avait aussi pour objectif de déterminer les approches à avoir pour renforcer les réponses communautaires et/ou institutionnelles faces aux risques.

Ainsi, l’enquête a été conduite en juillet 2013, dans 21 communautés proches de la frontière malienne. Certaines de ces communautés hébergeaient des réfugiés ; d’autres non. L’enquête consistait en discussions en groupes et en entretiens individuels avec des adultes et des enfants.

Parallèlement, nous avons rencontré des intervenants issus des administrations gouvernementales et du personnel des organisations humanitaires. Nous avons privilégié une approche d’inspiration ethnographique et qualitative.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>