Poursuite des opérations de lutte sur les deux rives de la mer Rouge
La situation relative au Criquet pèlerin demeure préoccupante dans les zones de reproduction hivernale, le long des deux rives de la mer Rouge. Les conditions écologiques continuent à être favorables pour une autre reproduction, ce qui pourrait donner lieu à la formation de davantage de bandes larvaires et d’essaims au Yémen, en Erythrée, en Arabie saoudite et, à une moindre échelle, au Soudan.
En Arabie saoudite, les opérations de lutte se poursuivent entre Lith et Jizan contre des groupes et bandes larvaires et des groupes d’adultes. Certains groupes sont en ponte et un essaim mature a été signalé.
Au Soudan, les opérations de lutte terrestre et aérienne se poursuivent contre des groupes d’ailés en cours de maturation sur la côte méridionale, entre le delta du Tokar et la frontière avec l’Érythrée, et des pontes sont en cours. Un essaim mature a été observé en ponte dans le delta du Tokar. Des opérations de lutte terrestre sont également en cours dans les zones sub-côtières du nord-est, près de Tomala, contre des bandes larvaires et des groupes d’ailés immatures.
En Afrique de l’ouest, des ailés épars immatures sont présents dans le nord-ouest de la Mauritanie et un essaim immature s’est formé dans le Parc national du Banc d’Arguin. Au Niger, des équipes terrestres ont traité quelques groupes d’ailés dans le désert du Ténéré.