Une insécurité alimentaire minimale dans la majeure partie des zones rurales du pays
MESSAGES CLÉS
Selon les prévisions de la mission conjointe d’évaluation de la campagne agricole, on s’attend à une production nationale de 19 pour cent supérieure à la moyenne des cinq dernières années. La disponibilité alimentaire, en raison des nouvelles récoltes et l’impact positif des conditions pastorales, conduisent à une situation d’insécurité alimentaire minimale (IPC Phase 1) qui va se prolonger jusqu’en décembre dans la plupart des zones rurales du pays.
Toutefois la forte baisse des productions céréalières pluviales dans certaines zones du Guidimakha, du Gorgol et du Brakna, a réduit la disponibilité céréalière saisonnière ainsi que les revenus provenant du travail agricole. Entre janvier et mars, les ménages pauvres de ces zones vont se trouver en situation de Stress (IPC Phase 2).
Avec la chute des pluies en début novembre au nord du pays, les conditions écologiques se sont nettement améliorées et on a assisté à une recrudescence des infestations acridiennes.
Malgré le renforcement du dispositif de lutte par le Centre National de Lutte Antiacridienne (CNLA), la pression acridienne pourrait être préoccupante entre novembre et janvier et constituer une sérieuse menace pour les cultures de décrue.