Une Centaine De Ménages Vulnérables À Guinaw-Rail Nord Et Sud, Dans Le Département De Pikine En Banlieue Dakaroise,A Bénéficié Du Samedi 14 Au Dimanche 15 Septembre, D’une Assistance Sous Forme De Coupons (Alimentation Et Hygiène) De La Croix-Rouge Sénégalaise.
Les Chefs De Ménages Les Plus Vulnérables, Hommes Et Femmes, Dans Les Quartiers Comme El Hadji Malick Sy Et Mor Fam, Sont Ciblés Par Le «Programme Pilote De Transfert Monétaire» De La Croix-Rouge Qui Contribue À La Réduction «Du Degré De Vulnérabilité» Des Familles Dans Ces Quartiers Fortement Touchés Par Les Inondations Et Les Stigmates De La Pauvreté.
Chaque Responsable De Famille A Reçuun Coupon D’une Valeur De 50 000 Francs Échangeables Contre Cinq Produits Alimentaires (Riz, Maïs, Mil, Sucre Et Huile) Et Trois Produits Hygiéniques (Savon, Savon Liquide Et Javel) Auprès De Trois Boutiques De Distribution Sélectionnées Dans Les Environs Immédiats Du Marché Waranka Situé Également Derrière La Voie Ferrée.
Ce Programme Pilote Vise À «Améliorer Les Services De La Société Nationale Au Niveau Des Populations Défavorisées Et Amoindrir Les Coûts Du Transport Des Denrées Et Produits À Distribuer», A Expliqué Ibrahima Laye Thiome, Chef Du Département Des Opérations Et De La Logistique De La Croix-Rouge Sénégalaise. Il Permet Aussi De «Renforcer Le Commerce Local Par Une Amélioration De L’offre Local En Produits De Qualité», A-T-Il Ajouté.
Le Système De Transfert Monétaire Exige La Présentation De Bons D’achat Et D’une Pièce D’identification Par Les Bénéficiaires De Guinaw-Rail Nord Et Sud, Auprès Des Boutiquiers Sélectionnés Sur La Base D’un Contrat, Qui Leur Fournissent Des Denrées Alimentaires Et Des Kits D’hygiène D’une Valeur De 50 000 Francs, Sous Le Contrôle De Trois Superviseurs Locaux.
Mamadou Hamdine Watt, Père De Famille À Mobilité Réduite Vient Du Quartier El Hadji Malick Sy À Guinaw-Rail Sud À L’aide De Ses Deux Béquilles. Il A Reçu Chez Le Boutiquier Harouna Ba Au Quartier Dame Diaw Comme Les 99 Autres Chefs De Ménages Ciblés, 2 Sacs De Riz, 20 Litres D’huile, 5kg De Sucre En Poudre, 10 Morceaux De Savon Et 5 Bouteilles De Savon Liquide. Nous «Prions Pour La Réussite Des Actions Humanitaires De La Croix-Rouge Sénégalaise Qui Nous A Offert Un Mois De Ravitaillement Complet Et Soulagé Nos Souffrances Au Quotidien», A-T-Il Exprimé Avec Un Grand Sourire Sur Les Lèvres.
Une Vingtaine De Volontaires Et Trois Superviseurs Locaux, Ont Été Mobilisés À Travers Une Enquête Communautaire Qui Leur A Permis De Recenser Et Sélectionner Une Centaine De Ménages Vulnérables Qui A Été Retenue Sur Un Échantillon De 200 Ménages, Lors D’une Réunion De Validation Tenue Ensemble Avec Les Autorités Municipales Des Deux Communes D’arrondissement, Les Délégués De Quartiers Et Les Responsables De La Croix-Rouge.
La Croix-Rouge Sénégalaise Renforce Ainsi Ses Capacités De Réponse Et Les Acquis En Matière De Transfert Monétaire. Elle Avait Offert En Novembre 2012, Des Équipements De Première Nécessité À 150 Femmes Chefs De Ménages À Guinaw-Rail Nord Et Sud, Lors Des Inondations De L’année Dernière.
Pour Des Informations Complémentaires Ou Des Interviews À Faire, Contacter :
Nfally SADIO, Chargé De Communication, Croix-Rouge Sénégalaise, Tel +221 77 554 02 51
E-Mail : Fallysadiosud@Yahoo.Fr