La situation alimentaire reste stable malgré quelques zones stressées au sud ouest
MESSAGES CLÉS
Grâce aux prémices, à la disponibilité laitière normale et aux revenus issus de la main d’œuvre agricole, une bonne partie de la population arrive à assurer le minimum de ses besoins en consommation alimentaire et est actuellement en Phase 1 (Minimale) de l’IPC.
La situation alimentaire reste Stressée (Phase 2 de l’IPC) dans le Logone Oriental, la Tandjilé, le Logone Occidental et le Mayo Kebbi Ouest à cause de la hausse saisonnière des prix des céréales au-dessus de la moyenne quinquennale et de l’épuisement des stocks des ménages un à deux mois plutôt qu’en année typique dû aux effets des inondations de 2012.
Les récoltes d’octobre seraient moyennes et les ménages subviendront à leurs besoins alimentaires avec moins de difficultés entre octobre et décembre. Le lait et les produits de maraîchage seront comme en année normale et permettront aux ménages de diversifier leurs sources de nourriture et de revenu pendant cette période. A partir d’octobre, tout le pays sera en insécurité alimentaire minimale (phase 1 de l’IPC).