Évolution de la campagne agropastorale et situation alimentaire normales
MESSAGES CLÉS
On note un renforcement de l’accès alimentaire des ménages très pauvres et pauvres à travers des opérations de transfert monétaire et de vente de céréales à prix social. Cela vient atténuer la période de soudure déjà normale et permettre à ces ménages de continuer de vivre une insécurité alimentaire Minime (IPC Phase 1).
Les prix des céréales de base sont dans l’ensemble proches de la moyenne quinquennale, avec toutefois des variations à la hausse atteignant 12 à 37 pour cent sur les marchés des régions nord et nord-est du Sahel.
Cependant, les niveaux de revenu relativement moyennes permettent aux ménages de compenser les effets de ces hausses de prix et de continuer à accéder à la nourriture sans difficultés.
La campagne agricole se déroule normalement et la poursuite de l’activité pluviométrique permettra l’accès des ménages aux récoltes précoces de produits agricoles dès fin août à début septembre. La situation alimentaire des ménages pauvres post-récoltes entre octobre et décembre sera normale.