Les équipes de Médecins du Monde intensifient leurs activités médicales et nutritionnelles dans les régions de Gao et Kidal
Dans un contexte de crise humanitaire sans précèdent, Médecins du Monde Belgique a mené une vaste campagne de vaccination dans les régions de Gao et Kidal, au Nord du Mali. Au total, près de 19.000 enfants ont reçu une couverture vaccinale. En même temps, les équipes de MdM ont organisé un dépistage de la malnutrition accompagné d’une prise en charge des cas de malnutrition aigüe chez les enfants de moins de 5 ans.
Les résultats du dépistage nutritionnel sont alarmants. « Dans la région de Kidal, le taux de malnutrition aigüe globale est passé de 6% en 2011 à 13,5% en 2012 » souligne Olivier Vandecasteele, responsable des projets de Médecins du Monde au Mali. « Nous sommes bien au-delà du seuil d’alerte fixé à 10% par l’OMS. C’est une catastrophe de plus pour les populations pastorales du Nord Mali, traditionnellement moins touchées par la malnutrition ».
Près de 300 enfants ont été diagnostiqués malnutris aigus sévères. C’est la forme la plus dangereuse de malnutrition, carlaissée sans soin, elle peut entraîner la mort. « Il faut redoubler d’efforts pour combattre la malnutrition » averti Olivier Vandecasteele. « Même si le pays est fortement touché par la crise alimentaire, la tragédie nutritionnelle qui touche des centaines d’enfants peut être évitée ». Médecins du Monde va lancer une distribution ciblée d’alimentation supplémentaire « couvrant l’ensemble des enfants de 6 à 59 mois ainsi que les femmes enceintes et allaitantes de la région de Kidal. Il faut impérativement limiter le nombre de nouveaux cas de malnutrition » explique Olivier Vandecasteele.
Médecins du Monde (MdM) est une organisation médicale qui travaille selon les principes humanitaires de neutralité, d’impartialité et d’indépendance. Dans le Nord-Mali, notre programme d’urgence vise à restaurer l’accès aux soins de santé pour les populations par un soutien à plus de vingt centres de santé dont deux hôpitaux, le dépistage et la prise en charge des cas de malnutrition et le contrôle des épidémies. Cette intervention de grande envergure est rendue possible grâce aux donateurs, à la DGD belge, à ECHO et à l’UNICEF.
Pour plus d’informations :
Sybille Mertens Médecins du Monde Belgium Communication Department
tél. +32 (0)2 648 69 99
communication@medecinsdumonde.be
Olivier Vandecasteele
Médecins du Monde Belgium Project Coordinator Mali
+32 490 11 49 91
Olivier.vandecasteele@medecinsdumonde.be