Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Senegal: Distribution de 2000 tonnes de sucre pour 66.600 ménages

$
0
0
Source: Government of Turkey
Country: Mauritania, Niger, Senegal, Turkey

RESUME DE L’OPERATION HUMANITAIRE GUEDIAWAYE SAMEDI 20 JUILLET 2013 LA CROIX ROUGE SENEGALAISE ET LE CROISSANT ROUGE TURC

Grace à l’opération humanitaire du Croissant Rouge Turc 6.500 tonnes de sucre et 3.500 tonnes de farine seront distribuées aux personnes dans le besoin en Mauritanie, au Niger et au Sénégal avec la coopération de la Croix Rouge Sénégalaise. La Croix Rouge Sénégalaise à commencer à distribuer les 2.000 tonnes de sucre destinés pour le Sénégal depuis le 14 Juillet 2013. Cette donation va permettre d'assister les populations sénégalaises durant cette période de Ramadan, en particulier 66.600 ménages vulnérables ciblés dans les 14 régions et les 45 départements du pays. Une cérémonie officielle a été organisé hier le samedi 20 Juillet 2013 à 11:00 au Centre de Santé de la Croix Rouge à Guédiawaye à 11.00 avec la participation des représentants citées ci-dessous ;

· Mr. Deniz SAHIN; Chargé d’Affaires de l’Ambassade de Turquie à Dakar,

· Mr. Faye ; Adjoint au Sous-Préfet du département de Guédiawaye,

· Mr. Ibrahima Ndiaye ; Le maire de la commune d'arrondissement de Ndiarème Limamou Laye, dans le département de Guédiawaye.

· Mr. Babacar SOW; Premier vice-président de la Croix-Rouge sénégalaise et Président de la direction régionale de Dakar de la croix rouge sénégalaise

· Mme Nene GAYE; Présidente de la direction du poste de santé de de la Croix-Rouge à Guédiawaye

· Mr. Anıl ERTEKIN; Coordinateur du Bureau à Dakar de la TIKA (Agence Turque de Coopération et de Coordination)

· Mr. Kerim MENEMENCIOGLU; Spécialiste des Programmes Internationaux au Croissant Rouge Turc

Lors de son intervention le Chargé d’Affaires de l’Ambassade de Turquie à Dakar a souligné les trois points suivant : 1- La particularité de la période choisit, qui est le mois bénis de Ramadan.

2- La nature de ce don qui est le sucre, qui est une matière première très importante pour les populations

3- Le choix du pays. Effectivement, le Chargé d’Affaires a souligné que même si le Sénégal n’est pas le pays le plus vulnérable (voir en annexe les Pj-1 et Pj-2) en ce qui concerne la crise alimentaire, les relations bilatérales excellente entre la Turquie (voir en annexe le Pj-3) et le Sénégal engage la Turquie à prendre le Sénégal comme pays prioritaire dans ce genre d’action.

  • Le Chargé d’affaires n’a pas manqué de s’adresser aux personnes attendant l’aide pour leur demander de faire preuve de patience et de collaborer avec les agents de la croix rouge sénégalaise pour leurs faciliter la tâche de distribution de 2000 Tonnes de sucres.

  • Le Chargé d’affaires a aussi expliqué que selon le classement du FMI et de la Banque Mondiale la Turquie est devenue la 16ème plus grande économie du monde et que selon l’OCDE, elle devrait afficher la plus forte croissance économique de tous les pays membres de l’OCDE sur la période 2011-2017, avec un taux de croissance annuel moyen du PIB réel de 6,7 pour cent. La chargé d’Affaires Deniz SAHIN a précisé que plus important que ces statistique, selon le rapport mondial d’aide humanitaire du groupe de recherche le Development Initiatives (DI), son pays La Turquie, a déboursé Plus d'un milliard de dollars, un chiffre qui représente 0,13 % de son revenu national et qui le place au rang du quatrième plus grand donateur en aide humanitaire. (voir en annexe le Pj-4)

  • Enfin le Chargé d’Affaire a expliqué qu’en dehors du don du croissant rouge turc, d’autre ONG turc aussi comme “Kimse yok mu” avec la coopération du groupe scolaire turc yavuz Selim contribue dans ce sens. İl a cité la cérémonie qui a eu lieu récemment le 12 juillet avec la présence du Ministre de l’Elevage et maire de la Ville de Louga Son Excellence Madame Aminata Mbengue Ndiaye. (voir en annexe les Pj-5 et Pj-6)

· De son côté, le Premier vice-président de la Croix-Rouge sénégalaise Mr. Babacar SOW a remercié la Turquie pour ce don et a souligné que c’est la première fois que la croix rouge sénégalaise reçoit un don de cet ampleur. (40.000 sacs de 50 kg)

· Mme Nene Gaye, Mr. Faye et Mr. Ibrahima Ndiaye aussi ont salué cette opération humanitaire.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>