Conseil Affaires étrangères Bruxelles, 22 juillet 2013
Le Conseil a adopté les conclusions suivantes:
"L'Union européenne (UE) se félicite de l'engagement pris par les autorités maliennes de tout entreprendre pour garantir le bon déroulement, la crédibilité et la transparence de l'élection présidentielle, dont le premier tour aura lieu le 28 juillet, et des élections législatives qui suivront. Cette élection constituera une avancée majeure dans le processus de plein retour à l'ordre constitutionnel sur l'ensemble du territoire malien. L'UE en appelle à toutes les parties à travers l'ensemble du pays à participer activement à ce processus de manière pacifique et constructive et à assurer la participation la plus large des réfugiés, des personnes déplacées et des Maliens à l'étranger. L'UE encourage à cet effet tous les partis politiques à signer et appliquer le Code de bonne conduite électorale.
A la demande des autorités maliennes, l'UE a commencé de déployer une mission d'observation électorale. Le Conseil souligne l'importance d'assurer dans la mesure du possible une observation dans les régions du nord du Mali, notamment celle de Kidal, et dans les camps de réfugiés.
Il est essentiel que l'accord préliminaire de paix du 18 juin soit mis en œuvre par tous ses signataires, dans toutes ses dispositions et conformément à son calendrier, de manière à permettre la tenue pacifique d'élections dans la région de Kidal grâce au redéploiement progressif des forces de sécurité et de l'administration. L'UE salue les premières mesures de mise en œuvre de l'accord préliminaire de paix, notamment le retour progressif de l’Etat à Kidal et le cantonnement des groupes armés. Elle encourage tous les groupes armés nonterroristes à adhérer à cet accord et à le mettre en œuvre. L'UE continuera d'apporter son plein soutien à ce processus, notamment à travers l'action du Représentant Spécial de l'UE pour le Sahel.