Les prix des céréales restent globalement stables, malgré des légères hausses localisées
MESSAGES CLÉS
• Actuellement toutes les régions sont en Phase 1 (Aucune/Minimale) et y resteront jusqu'à juin 2013 (Figure 1). De juillet à septembre, les ménages du Kanem, le Bahr-El-Gazal (BEG), Batha Est, Logone Oriental, Tandjilé, Logone Occidental et le grand Mayo Kebbi seront en Stress (Phase 2 de l’IPC 2.0) à cause de l’épuisement des stocks plutôt qu’en année typique et de la hausse saisonnière normale des prix des céréales.
• Les bonnes performances fourragères et en eau qui sont observées dans la zone agro-pastorale en raison de la bonne pluviométrie de 2012 commencent à se ralentir à l’approche de la soudure pastorale (avril-juin) à cause de l’éloignement progressif des pâturages et du tarissement des cours d’eau semipermanents. Cependant, l’état d’embonpoint des animaux et les productions animales sont maintenus à un niveau normal.
• Le niveau de stocks des ménages dans la partie sahélienne commence à baisser mais reste à un niveau élevé qu’en année normale. Cependant, la consommation alimentaire des ménages est stable due à la disponibilité du lait, aux produits maraîchers et aux interventions qui ont commencé dans le Kanem, BEG, le Lac et le Hadjer Lamis.