03/12/2013 20:05 GMT
GAO (Mali), 12 mars 2013 (AFP) - Le grand marché de Gao, la principale ville du nord du Mali, a réouvert mardi après deux semaines de fermeture due à un incendie provoqué par un raid de jihadistes, a constaté l'AFP.
Viandes, poissons, légumes étaient à nouveau vendus par près de 200 vendeurs au marché situé au bord du fleuve Niger, dans une halle encore noircie par les flammes où les clients se sont pressés dans la journée.
La réouverture du marché était très attendue dans la plus grande ville du nord du Mali, où le manque d'approvisionnement a fait monter les prix des denrées de première nécessité. Elle intervient après celles des écoles et de l'axe routier Bamako-Mopti-Gao ces dernières semaines.
"C'est le signe que la vie reprend. C'est le Gao qu'on a l'habitude de voir avec les bouchers qui amènent la viande, les vendeurs de nattes et tous les gens qui affluent vers le marché", s'est réjoui l'élu Boubacar Al Bachari Touré lors du conseil municipal qui s'est tenu mardi.
Le marché, en partie détruit, va être réaménagé avec l'aide de l'armée française, ont annoncé les élus lors du conseil. "Le détachement de coopération des actions civilo-militaires est en train de monter un projet pour aider les commerçants à réaménager le marché du centre-ville de Gao", a confirmé à l'AFP un porte-parole de l'armée française à Gao.
Le marché avait été fermé le 21 février après un incendie provoqué par une attaque de jihadistes qui s'étaient infiltrés dans Gao après avoir été chassés fin janvier de la ville par les frappes de l'armée française, en appui à l'armée malienne.
sj/tmo/sba
© 1994-2013 Agence France-Presse