Au Mali, l’UNICEF a mis en garde ce mardi 5 mars, contre une menace croissante pour les communautés au centre et au nord du pays. Cette menace est celle que représentent les munitions et les engins explosifs. L'UNICEF précise que depuis avril 2012, 60 victimes des restes explosifs de guerre ont été rapportés, et 53 personnes blessées. Les enfants constituent les deux tiers du total des victimes.
Avec le conflit armé au Mali, les restes explosifs de guerre dans le nord du pays sont abondants, constate aussi l’UNMAS, le Service de l’action antimines des Nations Unies. En outre, la prolifération des armes et la présence de nombreuses installations de stockage de munitions non sécurisées est une préoccupation supplémentaire qui pourrait conduire à un accès non réglementé à l'armement et la prolifération illicite.
Depuis la fin de 2011, le nord du Mali a connu une prolifération des armes lourdes et légères. Il s'agit d'une conséquence directe du conflit en Libye au cours de laquelle les zones de stockage des munitions et des armes ont été laissées sans surveillance, ainsi qu'en raison de l'abandon des camps militaires suite à l'avance des groupes rebelles armés. Par conséquent, les restes explosifs de guerre dans le nord sont abondants et la libre circulation des armes et autres restes explosifs de guerre et des munitions ont également été signalés.