Dakar (CICR) – Avant leur déploiement au Mali, un contingent de gendarmes sénégalais a participé à Dakar à une séance de sensibilisation aux normes internationales sur l'application du droit et la protection des personnes, organisée par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Dans le cadre du soutien international mis en place, le rôle de la gendarmerie sénégalaise consistera à aider les forces de sécurité maliennes à maintenir l'ordre public dans le respect des principes humanitaires.
« Il est primordial pour le CICR de sensibiliser les membres de ce contingent aux conséquences humanitaires d'un usage excessif de la force », a indiqué Christophe Martin, chef de la délégation régionale du CICR à Dakar.
Cette séance de sensibilisation a été l'occasion d'informer les gendarmes sénégalais des problèmes humanitaires que connaît la population malienne et des différentes activités menées par le CICR en faveur des communautés touchées par le conflit. Elle a aussi permis de rappeler la nécessité pour tous de respecter l'action humanitaire neutre, impartiale et indépendante de l'institution.
Au Mali, le CICR continue de rappeler à toutes les parties au conflit leurs obligations au regard du droit international.
Informations complémentaires : Dénes Benczédi, CICR Dakar, tél. : +221 77 529 71 45 ou +221 33 869 14 40