Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Mali: Bulletin trimestriel - Le paysan du Sahel n° 31, janvier 2013

$
0
0
Source: Afrique Verte
Country: Mali

Editorial :

Après une année 2012 qui a été marquée par une crise humanitaire intense, suite au conflit armé du nord Mali, nous abordons l’année 2013 avec un peu plus d’espoir même si la situation reste encore très fragile et précaire. En ce début de l’année 2013, permettez-nous de vous adresser nos meilleurs voeux de bonheur et de prospérité. Que l’année 2013 soit pour tous nos lecteurs une année pleine d’espoir et de prospérité.

Malgré une situation socio politique et humanitaire assez fragile, AMASSA va poursuivre ses appuis aux populations les plus vulnérables dans un élan de solidarité grâce aux soutiens techniques et financiers de ses partenaires. En effet, suite à la crise socio politique qui a commencé au Mali depuis janvier 2012 et qui a entrainé un afflux massif de populations des régions nord Mali vers les régions du Centre et du Sud du pays, plusieurs partenaires (Collectivités territoriales, associations Françaises et agences des Nations Unies) ont accordé à Afrique Verte et AMASSA des aides d’urgence alimentaire et nutritionnelle qui ont permis de venir en aide aux populations déplacées vulnérables des régions de Gao, Tombouctou, Kidal et Mopti. Ainsi des distributions gratuites de céréales et de farines infantiles MISOLA ont été réalisées au profit des populations les plus vulnérables, en particulier aux enfants et aux chefs de ménages qui avaient tout perdu. Que ces partenaires trouvent ici l’expression de nos sentiments les plus émus.

Au moment où l’espoir était permis en ce début de l’année 2013 avec l’amorce de négociations pour une paix durable au Mali, nous avons constaté la reprise des hostilités armées suite à une intransigeance des groupes islamistes. Le Mali n’a dû son salut que grâce à une décision historique du Président de la République Française, ponctuée d’une intervention énergique de l’armée française.
Mais les opérations militaires qui ont commencé en janvier 2013 dans le nord et le centre du Mali ont aggravé la situation humanitaire et provoqué le déplacement d'au moins 10.000 personnes en une semaine (source OCHA/PNUD). Selon OCHA, avant le début des opérations militaires, le 10 janvier 2013, plus de 2 millions de personnes étaient menacées d'insécurité alimentaire au Mali, y compris 510.000 personnes ayant un besoin immédiat d’assistance alimentaire et un million de personnes menacées par l'insécurité alimentaire dans les régions du nord. Selon les acteurs humanitaires, 660.000 enfants sont menacés de malnutrition aiguë et plus de 200.000 personnes sont déplacées dans le pays. Environ 1,5 million de personnes sont menacées par des épidémies dues à l’insuffisance des installations en eau et assainissement. D'autres besoins humanitaires liés au contexte actuel augmentent la vulnérabilité de personnes qui luttent pour leur survie. De plus, les familles d’accueil ont de plus en plus de mal à subvenir à leurs besoins (les ressources n’augmentant pas et la charge s’alourdissant dans le temps), ce qui génère souvent des tensions.

Dans une telle situation, AMASSA a décidé de se lancer résolument dans le domaine de l’humanitaire pour trouver des solutions à la souffrance des populations vulnérables qui sont les plus frappées par l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.

Outre l’appui dans le domaine alimentaire, AMASSA a décidé de mettre en place rapidement des actions spécifiques visant à contribuer au processus de réconciliation nationale entre les différents groupes ethniques du Mali. C’est à ce prix et à ce prix seulement que nous pensons que le Mali pourra retrouver sa quiétude d’antan et retrouver sa place dans le concert des nations éprises de paix et de justice.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>