Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Mali: Conflit au Mali

0
0
Source: Oxfam
Country: Burkina Faso, Mali, Mauritania, Niger (the)

En 2012, le Mali est apparu comme le pays le plus fragile de la région du Sahel : dans une zone déjà touchée par une forte insécurité alimentaire, le pays a fait face à une grave crise politique et militaire après le coup d’Etat du 22 mars et la présence de groupes armés au Nord, avec d’importantes conséquences humanitaires.

Le 20 décembre 2012, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté une résolution autorisant le déploiement d’une Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA ). La prise d’une ville stratégique, jusque-là contrôlée par l’État malien, par des groupes armés a suscité le 11 janvier le lancement d’opérations par les forces maliennes et françaises avant le déploiement de la MISMA, initialement prévu vers le mois de septembre 2013.

Le poids du conflit sur les civils

On estime qu’à eux seuls, les récents combats ont provoqué le déplacement de plus de 10 000 personnes. Oxfam redoute que les opérations militaires en cours n’affectent gravement la population, en faisant des victimes civiles mais aussi en réduisant l’accès des organisations humanitaires à la population, dont les besoins d’aide, notamment d’accès à l’eau, à la nourriture, et à des abris risquent d’augmenter.

Présent au Mali depuis plus de 25 ans, Oxfam est extrêmement préoccupée par la situation de la population dans le pays et dans les pays voisins. Depuis un an, plus de 380 000 Maliens ont fui le conflit qui sévit dans le nord du pays. 151 000 d’entre eux, dont une majorité de femmes et d’enfants, ont trouvé refuge dans les pays limitrophes, Burkina Faso, Niger ou encore Mauritanie. Des pays eux-mêmes confrontés à des pénuries de denrées alimentaires, dues à la sécheresse et à la crise alimentaire de l’année dernière. Dans certains endroits, les réfugiés sont plus nombreux que la population locale. Ainsi, près de Bassikounou, ville de 42 000 habitants, le camp de réfugiés Mbera accueille 54 000 personnes. Dans certains camps de réfugiés, le taux de malnutrition infantile atteint 21%, bien au-dessus du seuil d’urgence de 15% fixée par l’OMS.

La sécurité alimentaire s’est dégradée tout au long de 2012 et risque d’être aggravée par les récents événements : la région de Diabali par exemple, tout juste reprise par les armées françaises et maliennes, est la plus importante région productrice de riz au Mali.

L’action d’Oxfam

Sur le terrain…

Oxfam a des programmes d’aide humanitaire dans les région de Kayes et de Gao, ainsi qu’au Burkina Faso, en Mauritanie et au Niger, dans les camps de réfugiés.

A Gao, où Oxfam vise à aider près de 60 000 personnes, nos programmes de long terme sont axés sur l’éducation. Nous appuyons aussi des initiatives agricoles, en soutenant en particulier les femmes.
Le programme d’Oxfam à Kayes vise à aider 151 000 personnes, jusqu’en mars 2013, en renforçant la sécurité alimentaire et les moyens d’existence dans les communautés vulnérables. 70% des bénéficiaires sont des femmes, qui sont particulièrement vulnérables. Ce programme d’urgence comporte trois volets : distribution d’argent et de bons d’achat pour subvenir aux besoins essentiels et protéger les moyens d’existence ; distribution de semences et d’outils pour permettre aux bénéficiaires de reprendre leurs activités agricoles ; projets communautaires de relèvement. Notre travail sur la sécurité alimentaire inclut un programme "eau et assainissement" : réhabilitation de 20 points d’eau dont 15 sont déjà terminés, distribution de 7 100 kits d’hygiène à autant de familles - le tiers a déjà été distribué - et la promotion de l’hygiène avec un accent sur la prévention du choléra.

Dans les pays voisins, notre objectif est de porter assistance à près de 150 000 personnes, parmi les réfugiés maliens et populations locales qui les accueillent. Nos équipes sont présentes dans quatre des cinq camps de réfugiés au Burkina Faso, ainsi qu’au camp de Mbera en Mauritanie, pour mettre en oeuvre nos programmes d’urgence d’accès à l’eau potable, d’assainissement et d’hygiène.
Au Niger, la réponse d’Oxfam à destination des réfugiés se concentre également sur l’accès à l’eau, et sur l’assainissement et l’hygiène, ainsi que sur des programmes d’éducation.

Avant le conflit, Oxfam avait mis en place de nombreux programmes d’aide d’urgence et de développement dans l’ensemble de la région du Sahel, pour aider plus d’un million de personnes à faire face à la crise alimentaire.

… et ici

Aider les populations locales affectées par le conflit passe aussi par un travail de plaidoyer auprès des autorités françaises et de la communauté internationale, pour une résolution durable du conflit et la protection des civils. Pour Oxfam, il est capital que : toutes les forces militaires présentes dans le pays, ainsi que celles qui y seront déployées dans le futur, respectent les droits de l’Homme et le droit international humanitaire toutes les forces militaires en présence garantissent la sécurité des populations civiles et assurent la capacité des acteurs humanitaires à fournir de l’aide, ainsi que la capacité des civils à recevoir cette assistance. des observateurs de l’ONU soient déployés de toute urgence, et que les autorités maliennes ainsi que la France fassent régulièrement rapport au Conseil de Sécurité sur les victimes civiles et les violations des droits de l’Homme commises par toutes les parties au conflit, ainsi que sur les mesures prises pour lutter contre ces violations. les États qui hébergent des réfugiés, les autorités maliennes et les organisations humanitaires renforcent en urgence leur capacité à répondre à toute détérioration de la situation humanitaire et sécuritaire, et ce y compris en s’assurant que les pays hôtes soient en mesure d’offrir aux réfugiés un environnement sûr.

Oxfam mène aussi, depuis des années, un travail de plaidoyer pour rompre le cycle incessant des crises alimentaires que connait la région du Sahel et plus largement pour améliorer la sécurité alimentaire et défendre le droit à l’alimentation des populations.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images