Alors que Médecins Sans Frontières (MSF) demandait depuis plusieurs jours l’accès à la localité de Konna au Mali, une ville située dans la zone charnière de contact entre nord et sud du pays, une équipe médicale MSF a pu se rendre sur place ce matin.
Partie ce matin de Mopti, une équipe médicale MSF, composée de quatre personnes, deux médecins et deux infirmiers, a pu se rendre dans la localité de Konna, dans le centre du pays. Depuis plusieurs jours, MSF demandait l’accès à cette ville, sans succès.
L’équipe est en train d’évaluer les besoins médicaux et humanitaires de la zone, et s’est rendue au centre de santé de Konna.
« Nos équipes sont arrivées dans une ville où les habitants n’ont pas eu accès aux soins depuis plusieurs jours, car les structures de soin étaient désertées, tant par le personnel médical que par les patients », explique Dario Bertetto, chef de mission pour MSF.
L'équipe a commencé à dispenser des consultations de soins primaires et à organiser des cliniques mobiles pour répondre aux besoins médicaux de la population. Dans les jours à venir, MSF pourra être en mesure de soutenir le centre de santé de Konna. MSF espère aussi pouvoir rejoindre au plus vite la ville de Douentza dont l'accès n’est toujours pas possible et ravitailler ainsi son équipe présente sur place.