Paris, le mardi 22 janvier 2013
Depuis plus d’un an, le Mali vit une situation de crise complexe, cumulant sécheresse, mauvaises récoltes (crise qui a touché l’ensemble des pays du Sahel) et instabilité politique entrainant des déplacements importants de populations. Un contexte d’urgence pour lequel le Secours Catholique-Caritas France, partenaire historique de Caritas Mali, s’était fortement mobilisé. La dégradation de la situation politique et sociale et l’implication de la communauté internationale dans la gestion de la crise a incité le réseau Caritas à préparer un plan de contingence (préparation de la réponse humanitaire à une situation de crise selon différents scénarios).
En effet, au lendemain de l’annonce de la communauté internationale d’intervenir militairement au Mali, le réseau Caritas (dont le Secours Catholique est membre) avec les Caritas du Sahel (Mali, Niger, Burkina Faso et Sénégal), ont travaillé sur un plan de contingence. Un document dont l’objectif est de préparer l’ensemble des Caritas de la zone pour une réponse de qualité aux urgences humanitaires causées par la crise au Mali (perspective de l’intervention militaire).
Cette démarche de réponse à la crise prévoit un renforcement des capacités opérationnelles et organisationnelles des Caritas du Sahel : renforcement des capacités techniques (formation aux situations d’urgence du réseau des Caritas diocésaines), renforcement des capacités logistiques (véhicules et moyens de communication…), renforcement des systèmes de coordination et de communication entre les Caritas du Sahel.
Malgré l’accélération de l’évolution de la situation sur place, ce dispositif préparatoire permet aujourd’hui au réseau Caritas et plus particulièrement aux Caritas du Sahel directement touchées par les événements, d’être plus rapidement opérationnelles et d’enclencher les premières actions de réponse à la crise. Des actions, bien évidemment, tributaires des difficultés d’accès dans les zones les plus touchées.
« Une nouvelle période de souffrance s’ouvre pour la population du Mali. Nous accueillerons toute l’aide qui pourra nous être apportée afin d’aider les déplacés et les réfugiés », rappelle Mgr Jean Zerbo, Archevêque de Bamako et Président de Caritas Mali.