01/18/2013 11:59 GMT
ABIDJAN, 18 jan 2013 (AFP) - La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a affiché vendredi à Abidjan sa volonté d'"accélérer" le déploiement de sa force militaire au Mali, où des militaires français et maliens combattent des groupes islamistes armés.
"La guerre qui nous est désormais imposée par le refus des mouvements criminels et terroristes de l'offre de paix suffisamment portée par les efforts de médiation de la Cédéao exige de nous l'accélération du déploiement de la Misma" (Force internationale au Mali), a déclaré le président de la Commission de la Cédéao, Désiré Kadré Ouédraogo, selon son discours remis à la presse.
Il s'exprimait à l'ouverture d'une réunion de ministres des Affaires étangères et de la Défense de la région, préparatoire à un sommet extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de la Cédéao sur la crise malienne prévu samedi dans la capitale économique ivoirienne. Le président malien par intérim Dioncounda Traoré et le chef de la diplomatie française Laurent Fabius y participeront.
"L'engrenage de ces derniers jours nous interpelle sur la nécessité d'assumer très rapidement et dans une dynamique de coordination avec nos partenaires, notre part de responsabilité", a affirmé le ministre ivoirien des Affaires étrangères Charles Diby Koffi, dont le pays préside actuellement la Cédéao.
Le sommet de samedi intervient une semaine après le déclenchement des opérations militaires françaises au Mali et alors que la Cédéao doit constituer la Misma, la force d'intervention destinée à reprendre le nord du Mali aux groupes islamistes armés qui l'occupent depuis plus de neuf mois.
Plus de 1.400 soldats français, des avions et des hélicoptères de combat, sont désormais déployés au Mali.
Une centaine de militaires togolais et nigérians, premiers éléments de la Misma, sont arrivés jeudi soir à Bamako. Quelques 2.000 membres de cette force doivent être déployés d'ici le 26 janvier.
eak-tmo/hba
© 1994-2012 Agence France-Presse