01/16/2013 16:54 GMT
DAKAR, 16 jan 2013 (AFP) - Les groupes islamistes armés, contre lesquels le Mali mène la guerre avec l'appui de la France, utilisent des enfants soldats et "les populations comme boucliers" dans les zones qu'ils investissent, a affirmé mercredi à l'AFP un responsable de l'armée malienne joint depuis Dakar.
Les islamistes armés "ont deux stratégies: les populations comme boucliers et des enfants soldats comme combattants", a déclaré ce responsable militaire sous couvert d'anonymat.
Selon lui, c'est actuellement le cas à Diabali (400 km au nord de Bamako) ou, d'après des sources de sécuritaire, des combats "au corps à corps" opposaient mercredi soldats français des forces spéciales et combattants islamistes.
A Diabali, les islamistes "sont en train de se servir des populations comme boucliers, c'est ce qui complique les choses pour nous. Et ils n'ont que des enfants soldats", a ajouté ce responsable, refusant d'en dire plus "parce que des opérations sont en cours en ce moment (mercredi après-midi) pour les en déloger".
Diabali a été prise lundi par les islamistes, qui seraient dirigés par l'Algérien Abou Zeid, un des chefs d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
La localité a été bombardée à plusieurs reprises mardi par l'aviation française, mais les islamistes ne l'ont pas pour autant totalement quittée et, selon divers témoignages, ils cherchent à se fondre dans la population dont ils se servent comme bouclier.
cs/stb/jms