En sa qualité d’Envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour le Sahel, Monsieur Romano Prodi a eu l’honneur et le plaisir de rencontrer à Bamako ce jeudi 10 janvier 2013, les plus hautes autorités et leaders du Mali ainsi que des représentants de la Société Civile. Cette importante visite s’est déroulée dans un contexte de détérioration de la situation sécuritaire du pays.
En cette période difficile que traverse le pays, Monsieur Prodi a tout d’abord réitéré, le soutien de l’Organisation des Nations Unies au peuple malien et à ses Autorités. Il a également rappelé les dispositions pertinentes de la Résolution 2085 qui met l’accent sur les dispositions de l’Accord-cadre signé le 6 avril 2012, visant à établir un dialogue politique inclusif, à définir une feuille de route pour la transition et à rétablir l’ordre constitutionnel et l’unité nationale. Dans le même ordre d’idée, l’Organisation des Nations Unies se propose d’appuyer les Autorités de Transition afin de mettre en place rapidement un cadre de référence crédible de négociations avec les groupes armés.
Monsieur Prodi a ensuite rappelé que la Résolution 2085 du Conseil de Sécurité de l’ONU exigeait des groupes rebelles maliens qu’ils rompent tout lien avec les organisations terroristes et prennent à cet effet des mesures concrètes et constatables allant dans ce sens. Il a exhorté toutes les parties prenantes au conflit à respecter strictement le Droit International Humanitaire et à cesser tous les types d’abus et de violation des Droits de l’Homme. Parallèlement, Monsieur Prodi a mentionné les dispositions de la même Résolution qui autorise le déploiement de la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA).
Monsieur Prodi a donné l’assurance au peuple malien, de la poursuite des efforts considérables que les Nations Unies et ses partenaires humanitaires, déploient en vue de soutenir une assistance efficace au profit des populations rendues vulnérables par les effets de la crise au nord, l’insécurité alimentaire et la malnutrition. Enfin, le Système des Nations Unies au Mali continuera de soutenir toutes les initiatives visant à renforcer la gouvernance démocratique et la restauration de la paix au Mali en travaillant étroitement avec les Autorités Nationales.