Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Mali: Rapport préliminaire - Evaluation des besoins des Centres de Santé de Kayes et Yélimané

$
0
0
Source: Croix-Rouge Française
Country: Mali
  1. Contexte et justificatif

La région de Kayes, en République du Mali est située à l'Ouest du pays aux frontières avec la République du Sénégal et la République Islamique de Mauritanie. La population de la région est estimée en 2011 à 2 139 034 habitants avec un taux de croissance annuel moyen de 3,5%. La région est divisée administrativement en 7 cercles : Bafoulabé, Diéma, Kayes, Kéniéba, Kita, Nioro, Yélimané.

L'enquête nationale SMART de 2011, menée par le Ministère de la Santé et l'UNICEF, a mis en évidence dans son rapport préliminaire des taux de prévalence de malnutrition aigüe globale supérieurs au seuil d'alerte déterminé par l'Organisation Mondiale de la Santé: Région de Kayes: MAG=13% MAS=2,9% MM5=0,47%.

L'évaluation rapide réalisée par l'UNICEF, en décembre 2011, a montré une prévalence de MAG de 13,8% pour la région de Kayes. De plus, les résultats d'enquête de base de nutrition et mortalité réalisée par le PAM à Kayes en novembre/décembre 2011 indiquent une détérioration de la situation nutritionnelle avec des prévalences de MAG de 15,4% dans le cercle de Yélimané, 12% à Diéma, et 10,9% à Bafoulabe.

Dans l'ensemble de la région, le Ministère de la Santé est soutenu par l'UNICEF au niveau de 184 structures de santé sur un total de 194. 175 URENAS (Unité de récupération et Education Nutritionnelle en Ambulatoire pour Sévères) sont fonctionnelles ainsi que 9 URENI (Unité de récupération et Education Nutritionnelle Intensive).

Les URENAS ne sont pas des structures isolées et sont intégrées dans les activités dispensées par les Centres de Santé Communautaires. Les URENI sont également intégrées aux Centres de Santé de Référence ou aux services hospitaliers de pédiatrie.

La Direction Régionale de la Santé, bien que soutenue par l'UNICEF, se trouve à présent dans l'impossibilité d'assurer une prise en charge exhaustive de la malnutrition aigüe sévère.

Les principales difficultés du système de prise en charge s'expliquent par les éléments suivants :

  • manque de dépistage régulier au niveau communautaire - consultations médicales payantes au niveau des Centres de Santé Communautaires (CSCom)

  • distance importante entre une partie de la population et les structures sanitaires - frais de vie élevés pour les accompagnantes des enfants hospitalisés à l'URENI - besoins avérés en renforcement des capacités du personnel sanitaire concernant la prise en charge de la malnutrition aiguë - retards ou absences de rapports d'activités nutritionnels des CSCom


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>