Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Mali: Les acteurs humanitaires demandent 1,6 milliard de dollars pour une réponse harmonisée aux besoins des populations du Sahel en 2013

0
0
Source: UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Country: Burkina Faso, Cameroon, Chad, Gambia (the), Mali, Mauritania, Niger (the), Nigeria, Senegal

(Dakar, 17 décembre 2012): La Stratégie Humanitaire pour le Sahel 2013 a été présentée aujourd’hui à Dakar. Les acteurs humanitaires ont besoin de 1,6 milliard de dollars en 2013 pour répondre aux besoins de millions de personnes au Burkina Faso, en Gambie, au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Sénégal, au Tchad, et dans les parties nord du Cameroun et du Nigeria.

Malgré les bonnes récoltes en 2012, les conséquences de la crise alimentaire et nutritionnelle de l’année dernière combinées à la hausse continue des prix de denrées alimentaires, vont continuer à affecter des millions de personnes dans le Sahel. L’actuelle crise au Mali, qui a provoqué des déplacements internes importants et un exode des réfugiés maliens dans les pays voisins, a créé des besoins humanitaires considérables y compris pour les communautés hôtes. La fréquence encore plus élevée des chocs a détérioré la capacité de résistance des populations du Sahel qui sont touchées par une insécurité alimentaire et une malnutrition chroniques profondes. On estime que 8,5 millions de personnes seront en insécurité alimentaire en 2013, alors que quelques 4 millions d'enfants de moins de 5 ans souffriront d’une malnutrition sévère ou modérée.

“Ce que nous avons appris des interventions humanitaires répétées et massives dans la région est qu’il est impératif de changer la façon de répondre aux crises dans le Sahel”, a dit le Coordonnateur Régional Humanitaire, David Gressly.

La stratégie a pour objectif d’assurer une approche coordonnée et harmonisée pour la réponse humanitaire aussi bien au niveau national qu’avec les partenaires régionaux. Elle inclut une analyse régionale partagée du contexte et de la situation ; des buts et des objectifs stratégiques communs et des indicateurs de performance consensuels pour la réponse et le suivi systématique qui donne des données fiables basées sur l’analyse des besoins et des gaps.

En 2012, le total des appels humanitaires pour la région s’élevaient à 1,65 milliard de dollars dont 1,162 milliard de dollars, soit 70%, ont été reçus au 17 décembre. D’autres 370 millions de dollars ont été donnés à la région en dehors des appels, portant le total des fonds disponibles pour le Sahel à 1,532 milliard de dollars.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images