ALERTE: formation d’essaims de Criquet pèlerin au Sahel
Des essaims de Criquet pèlerin sont présents au Tchad et devraient commencer à se former sous peu au Niger et au Mali. On s’attend à ce que ces essaims se déplacent vers l’Afrique du Nord-Ouest au cours des prochaines semaines. Bien que les conditions écologiques exceptionnellement favorables aient permis deux générations de reproduction cet été, les pluies ont pris fin et la végétation est en cours de desséchement. Cela entraînera une concentration et un regroupement des effectifs acridiens dans les zones du Sahel encore vertes puis la formation de bandes larvaires et d'essaims le reste du mois et en novembre.
Au Tchad, des essaims immatures et des bandes larvaires sont présents dans le nord-est, près de Fada, où des opérations de lutte sont en cours. Des bandes larvaires et des essaims ont également été signalés plus à l’ouest, près de Kouba Oulanga. Au Niger, les larves et les ailés forment des groupes dans les plaines du Tamesna et les montagnes de l’Aïr ; les équipes de lutte ont jusqu’à présent traité 870 ha ce mois-ci. Au Mali, la situation est moins claire dans le nord en raison de l’insécurité qui y règne, mais est probablement similaire à l’actuelle situation au Niger et au Tchad. En Mauritanie, les larves et les ailés forment des groupes dans le nord-ouest, près d’Akjoujt, et dans le centre, près de Tidjikja ; les équipes de lutte ont traité 250 ha la semaine dernière.
Une fois les essaims formés, on s’attend à ce qu’ils se déplacent vers le Nord et l’Ouest à partir du Mali, du Niger et du Tchad et arrivent dans l’ouest et le centre de la Libye, le sud et le centre de l’Algérie et le nord-ouest de la Mauritanie au cours de la seconde quinzaine d’octobre. Certains essaims pourraient atteindre l’ouest de l’Algérie, le sud du Maroc et le Sahara occidental. Ces essaims iront dans les zones recevant des pluies, y effectueront leur maturation et pondront vers décembre. Il existe également un risque que quelques essaims se déplacent vers les zones cultivées du centre et de l’ouest du Mali.
Tous les pays de la Région devraient être en alerte maximum à partir de maintenant. L’Algérie, la Libye, le Maroc et la Mauritanie devraient prendre immédiatement les précautions nécessaires pour se préparer aux opérations de prospection et de lutte. Au Mali, au Niger et au Tchad, tous les efforts devraient se poursuivre pour maintenir et renforcer les opérations de prospection et de lutte dans les zones infestées.