BAMAKO – De récentes photos et vidéos témoignent de la détresse des personnes touchées par le conflit au Mali, en Afrique de l'Ouest, où le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) travaille à acheminer de la nourriture et lutter contre la malnutrition.
L'insécurité suite d'un coup plus tôt cette année a déplacé environ 200.000 personnes au Mali, alors qu’autant ont fui vers les pays voisins. De plus, le Mali se remet actuellement d'une grave sécheresse.
La situation est rendue encore plus problématique par les contraintes d’accès rencontrées par les organisations humanitaires au nord du pays. Les images que nous vous envoyons montrent des files de personnes attendant de recevoir une assistance alimentaire dans le Nord, des personnes déplacées vivant dans un camp à proximité de la ville de Mopti, au centre du pays, et d’enfants déplacés bénéficiant de repas scolaires.
Pour télécharger des vidéos récentes du Mali et une liste des plans, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous:
http://www.yousendit.com/download/WUJZY05xU1BFd2UwYjhUQw
Pour des photographies récentes de la région de Timbouctou, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous (crédits Omar Barry/Secours islamique): https://www.yousendit.com/download/WUJiYUlpVnNCSnB2TzhUQw
Dans les prochains mois, le PAM vise à aider plus de 400 000 personnes souffrant d'insécurité alimentaire dans le Nord du pays et qui luttent pour nourrir leurs familles, et plus de 130 000 personnes au Sud, dont la plupart a été déplacée pendant des mois ou accueille des déplacés. Cette année, le PAM a porté assistance à 1,2 million de personnes au Mali, dont 260 000 personnes dans les zones touchées par le conflit. Ce chiffre comprend les personnes déplacées internes.
Le PAM collabore avec neuf ONG internationales à Tombouctou, Gao et Kidal: ACTED, Action Contre la Faim, Africare, CARE, Handicap International, le Secours islamique, OXFAM, Solidarités International et la Norwegian Church Aid.
Le PAM lutte en particulier contre la malnutrition dans le Nord et a lancé un programme en septembre afin d’améliorer la nutrition des enfants âgés entre six mois et cinq ans. A ce jour, plus de 30 000 enfants ont reçu une assistance avec des produits nutritifs spécialisés et prêts à l’emploi comme le Plumpy'sup et près de 10 000 femmes enceintes et mères allaitantes ont également reçu un appui nutritionnel spécifique.
Le PAM a également mis en place un programme d'alimentation scolaire d'urgence, en réponse à un nombre croissant d’enfants déplacés. Les enfants reçoivent un petit déjeuner et leur repas scolaire au quotidien.
Les interviews avec des membres du PAM présents sur le terrain peuvent être réalisées en contactant:
Daouda Guirou, PAM/Bamako, Mob. +223 20794577, daouda.guirou@wfp.org
Malek Triki, PAM/Dakar, Mob. +221 77 6375964, malek.triki@wfp.org