12/08/2012 18:39 GMT
DAKAR, 08 déc 2012 (AFP) - Les élus locaux d'Afrique, réunis au sixième sommet Africités à Dakar, ont appelé samedi à un dialogue avec les groupes islamistes armés qui occupent le nord du Mali, avant toute intervention armée, afin d'"éviter des pertes en vies humaines", selon les organisateurs.
"Le sommet a adopté une déclaration appelant au respect de l'intégrité territoriale du Mali et au retour de la paix, y compris par les moyens des interventions militaires, (même si) nous ne les souhaitons pas", a déclaré à l'AFP Jean-Pierre Elong Mbassi, secrétaire général des Cités et gouvernements locaux unis d'Afrique (CGLUA), au dernier jour du sommet.
La réunion a appelé à "un dialogue pour éviter des pertes en vies humaines".
"Nous appelons l'UA (Union africaine), la Cédéao (Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest), l'Uemoa (Union économique et monétaire ouest africaine) et l'ensemble des collectivités locales d'Afrique à se mobiliser pour apporter un soutien aux populations déplacées du Mali et aux collectivités locales qui les accueillent", a ajouté M. Mbassi.
Le nord du Mali est contrôlé depuis fin mars par les islamistes d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) alliés aux groupes Ansar Dine (Défenseurs de l'islam) et du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao).
Bamako et la Cédéao ont soumis à l'ONU des plans pour une force internationale de 3.300 hommes et demandent au Conseil de sécurité d'autoriser rapidement son déploiement.
Parallèlement, le sommet Africités a adopté une Charte africaine de la gouvernance locale, pour une mise en oeuvre efficace des politiques de décentralisation, qui doit être soumise aux chefs d'Etat de l'Union africaine.
"Cela fait cinquante ans qu'on essaie de construire l'Afrique à partir des Etats-nations. Cette construction par le toit n'a pas rempli toutes ses promesses. Il faut lui donner des fondations, les collectivités locales", a plaidé M. Mbassi.
Organisée sur le thème "Construire l'Afrique à partir de ses territoires. Quels défis pour les collectivités locales ?", la rencontre réunissait depuis lundi quelque 5.000 participants dont 2.500 maires de 50 pays africains, ainsi que des représentants de villes, collectivités territoriales, gouvernements et associations d'autres continents.
mrb/jb/lbx
© 1994-2012 Agence France-Presse