Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Mali: Accès à l’eau – Communes de Kidal, Tombouctou et Gao, Avril 2015

$
0
0
Source: UN Children's Fund, REACH Initiative
Country: Mali

Résumé

Depuis plusieurs années, le Mali fait face à des problèmes multiples liés à des facteurs chroniques (pauvreté, manque de services de base) et conjoncturels (campagnes agricoles déficitaires, conflit). La crise politique de 2012 a particulièrement frappé le nord du pays, engendrant l’insécurité, le déplacement des populations — on estime à 86 000 le nombre de personnes ayant fui le conflit — et la destruction d’un certain nombre d’infrastructures publiques et de biens privés. Notamment, des dommages importants sur le fonctionnement des équipements d’accès à l’eau ont été constatés.

Dans une optique de retour des populations déplacées et afin d’améliorer leurs conditions de vie, cette étude en partenariat avec l’Unicef fait le point sur la situation de l’accès à l’eau des ménages, dans trois villes du nord (Kidal, Tombouctou et Gao, ayant un nombre important de populations déplacées) et vise à identifier:

  1. Le profil socio-économique des ménages et leur distribution spatiale
  2. Les conditions de fonctionnement et la typologie des sources disponibles
  3. Les indicateurs d’ensemble de l’accès à l’eau, et le profil des usagers

L’étude vise à mieux comprendre les vulnérabilités et les besoins liés à l’accès à l’eau pour informer l’identification des interventions prioritaires.

L’approche utilisée combine un panel assez large d’informations, issues aussi bien des statistiques disponibles que d’enquêtes et diagnostics de terrain. L’information géographique (schémas d’urbanisme, plans du réseau d’adduction d’eau, imagerie satellitaire) est intégrée à l’analyse via les outils SIG qui permettent de croiser et spatialiser l’ensemble des données collectées.

Les enquêtes de terrain ont été réalisées entre octobre et novembre 2014 et comprennent 2881 enquêtes auprès des ménages (527 à Kidal, 1076 à Tombouctou et 1278 à Gao) et 103 enquêtes auprès des gestionnaires des bornes fontaines publiques. Un total de 148 bornes fontaines ont été localisées (24 à Kidal, 50 à Tombouctou, et 74 à Gao) ainsi que 65 points d’eau (25 à Kidal, 10 à Tom


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images