Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

World: Région de l'Afrique de l'ouest et du centre - Aperçu humanitaire hebdomadaire (30 juin – 6 juillet 2015)

$
0
0
Source: UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Country: Chad, Guinea, Liberia, Mali, Niger, Sierra Leone, Sudan, World

TCHAD

180 CAS DE ROUGEOLE ENREGISTRÉS

Environ 180 cas de rougeole, dont trois décès, ont été signalés en juin à Abéché dans l'est du pays. L'épidémie est probablement due au retour des mineurs du Soudan voisin, qui se bat pour contenir sa pire épidémie de rougeole au cours des dernières années. Un plan d'intervention est en cours et la situation semble être maîtrisée.

LIBERIA

3 CAS CONFIRMÉS D’EBOLA

En date du 3 juillet, le ministère de la Santé a signalé trois cas confirmés d’Ebola, dont un patient qui est décédé le 28 juin. Il s’agit du premier décès lié au virus depuis que le pays en avait été déclaré exempt le 9 mai dernier. Un total de 172 personnes soupçonnées d'avoir été en contact avec les nouveaux patients sont sous surveillance. Le suivi de contacts est en cours et le gouvernement a appelé au renforcement de mesures préventives. Les partenaires humanitaires fournissent des produits alimentaires et non alimentaires à la communauté dans laquelle le premier décès lié au virus est survenu.

MALI

6 CASQUES BLEUS TUÉS DANS UNE EMBUSCADE

Le 2 juillet, six casques bleus de la MINUSMA ont été tués et cinq autres grièvement blessés lorsque leur convoi a été attaqué à Tombouctou, au nord du pays. L'incident porte à 42 le nombre de soldats de la paix tués, dont 10 dans la seule année 2015, et 166 blessés depuis que la MINUSMA a été déployée au Mali en avril 2013. Le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné l'attaque et a souligné que des attaques contre des soldats de la paix peuvent constituer des crimes de guerre en vertu du droit international.

NIGER

10 PERSONNES TUÉES DANS UN RAID ARMÉ

Dix personnes ont été tuées lors d'un raid par des insurgés présumés sur le village d’Assaga dans la région située au sud-est de Diffa, dans la nuit du 27 au 28 juin. Il s’agit de la troisième attaque en deux semaines à Diffa. Un total de 641 ménages, soit 3000 personnes, vivent actuellement sur un site à proximité de la route principale. Les personnes déplacées survivent avec l'aide de la population locale. Une mission rapide d'évaluation conjointe constituée du Comité régional pour la gestion des réfugiés et de la coordination et de OCHA a visité le site le 1er juillet pour évaluer les besoins afin d'établir un plan d'intervention. Les besoins identifiés incluent nourriture, eau et assainissement, abris, articles non alimentaires ainsi que la protection.

NIGERIA

230 TUÉS DANS UNE VAGUE D’ATTAQUES

Depuis le 1er juillet, plus de 230 personnes ont trouvé la mort dans une série d'attaques dans le nord-est du pays. Au cours de la dernière attaque le 5 juillet, au moins 44 personnes ont été tuées lors de deux explosions simultanées dans un centre commercial et à l'extérieur d'une mosquée dans la ville centrale de Jos. Des attentats-suicides et des raids armés ont tué des dizaines de personnes entre le 3 et le 5 juillet. Au cours de deux jours d'attaques qui ont débuté le 1er juillet, près de 150 personnes ont été tuées dans des villages reculés à proximité du lac Tchad. Les militants de Boko Haram ont intensifié leurs raids au cours des dernières semaines et sont également soupçonnés d’avoir commis les attentats-suicides qui ont eu lieu dans la capitale tchadienne ainsi que dans des villages du sud du Niger en juin.

RÉGIONAL / MALADIE A VIRUS EBOLA (MVE)

26 NOUVEAUX CAS SIGNALÉS

Depuis la mort le 28 juin d’un patient atteint du virus Ebola, deux nouveaux cas ont été confirmés. En Guinée, 18 nouveaux cas confirmés ont été signalés au cours de la période. Plusieurs campagnes de surveillance renforcée et de mobilisation sociale ont été lancées dans les différentes zones à risque Ebola. Six nouveaux cas ont été signalés en date du 2 juillet en Sierra Leone, où les acteurs humanitaires ont recommandé l'extension d'un couvre-feu de 21 jours et le renforcement de l'intervention sanitaire dans les trois zones à risque du pays.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images