Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Mali: Mali : le calendrier de mise en oeuvre de l'accord de paix établi prochainement

$
0
0
Source: Agence France-Presse
Country: Mali

Bamako, Mali | AFP | samedi 04/07/2015 - 20:30 GMT

Le Comité de suivi de l'accord de paix au Mali déterminera "dans les jours qui viennent" le calendrier pour la mise en oeuvre de ce pacte, a affirmé samedi à l'AFP le chef de la Mission de l'ONU dans le pays (Minusma), Mongi Hamdi.

Il s'exprimait à l'issue d'une réunion de deux jours de ce comité, présidé par l'Algérie et comprenant des représentants des gouvernements, groupes armés pro-gouvernementaux et rebelles, ainsi que de l'Union européenne (UE), de l'Union africaine (UA) et de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao).

Selon plusieurs participants interrogés par l'AFP à la fin des travaux, cette rencontre - la deuxième du Comité - s'est mieux déroulée que la première, tenue en juin et qui avait tourné court, des dissensions au sein des différents groupes ayant éclaté d'après des témoins.

"Dans les jours qui viennent, on va faire en sorte de finaliser le règlement intérieur du comité de suivi (de l'accord) et juste après le ramadan, on va commencer la mise en oeuvre de tout l'accord selon un calendrier qui sera déterminé par le comité de suivi dans les jours qui viennent", a déclaré le chef de la Minusma dans un entretien avec l'AFP.

Selon un responsable de la mission de l'ONU ayant requis l'anonymat, "la rencontre a connu des débuts difficiles mais les choses vont dans le bon sens, de manière positive, en tout cas plus que lors de la première réunion".

La rencontre a été "positive parce que nous avançons dans les discussions pour garantir la paix à nos populations", a également affirmé Me Harouna Toureh, porte-parole de la plate-forme regroupant les groupes pro-Bamako.

"Nous sommes vraiment là pour aller de l'avant. Les choses sont dans la bonne direction", a pour sa part dit Mohamed Ould Abdou, de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA, coalition de groupes rebelles).

L'accord de paix a été signé le 15 mai à Bamako par le gouvernement malien, les groupes pro-gouvernementaux et la médiation internationale, puis le 20 juin par les groupes rebelles.

Il vise à instaurer une paix durable dans le nord du Mali, qui a connu une série de rébellions touareg depuis les premières années d'indépendance du pays, en 1960. En 2012, cette vaste région a été transformée en sanctuaire et en base d'opérations jihadiste, jusqu'au lancement à l'initiative de la France, en janvier 2013, d'une intervention militaire internationale, toujours en cours.

sr-sd/cs/ial/


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images