Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Mali: De l’eau potable pour cinq communes du cercle de Ségou

$
0
0
Source: Croix-Rouge Malienne
Country: Mali

Le Projet « Mobilisation Communautaire pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement dans les communes de Dougabougou, Markala, Sansanding, Dièdougou et Fatiné » dans le cercle de Ségou a comme objectif global l’amélioration de l’accès à l’eau potable, aux services d’assainissement de base et la promotion des pratiques d’hygiène des populations vulnérables des 36 villages couverts par le projet.

La composante eau du projet vient de mettre à la disposition des populations des ouvrages hydrauliques composés de 24 pompes à motricité humaine et de 12 adductions d’eau sommaire. Cette initiative a permis d’améliorer considérablement le taux de couverture en eau potable dans la zone d’intervention mais surtout elle a entrainé une amélioration notable du service de l’eau dans les communes partenaires du projet. En effet, un total de 84 points d’eau potable ont été construits ; ceci a permis de satisfaire les besoins en eau potable de 33.600 personnes.

La réception provisoire de ces infrastructures d’approvisionnement en eau potable a été une liesse populaire dans tous les villages bénéficiaires. En témoignent les propos des bénéficiaires du projet et notamment les autorités communales et villageoises. Selon M. Ingada Ag Alioumat, maire de Dougabougou, « Le rêve de tous les jours est devenu aujourd’hui une réalité et cela grâce l’intervention de la Croix-Rouge Malienne, la Croix-Rouge Danoise et l’Union Européenne. Par ma voix, j’engage les communautés bénéficiaires de ma commune à ne ménager aucun effort pour assurer une gestion saine de ces précieux équipements qui viennent de voir le jour »

« Le défi à relever reste la desserte durable des localités en eau potable par le biais d’une gestion efficace des installations », rappelle M. Cédric Merel, responsable d’Infrastructures à la Délégation de la Commission Européenne au Mali. Pour atteindre cet objectif, le Président de la Croix-Rouge Malienne à Ségou, M. Tidiani Kanouté, a lancé un appel aux autorités communales et villageoises tout en leur assurant la disponibilité de la CRM pour accompagner la communauté.

Le Coordinateur des Programmes de la CRM, M. Nouhoum Maiga, assure que le succès de ce projet, dans sa troisième année d’intervention, est aussi lié à la construction des infrastructures d’assainissement de base, la promotion de l’hygiène et le renforcement des capacités des parties prenantes. « C’est l’ensemble de toutes ces composantes ce qui permet de contribuer à l’atteinte de l’objectif du projet : l’amélioration de la santé et des conditions de vie des populations vulnérables dans la région de Ségou »

Adama DIARRA
Coordinateur du projet
Croix-Rouge Malienne à Ségou


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images