Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Nigeria: DÉCISION DE LA COMMISSION du 9.6.2015 relative au financement d’actions humanitaires au Nigeria, au Niger, au Cameroun et au Tchad sur le 11e Fonds européen de développement (ECHO/-AF/EDF/2015/01000)

$
0
0
Source: European Commission Humanitarian Aid department
Country: Cameroon, Chad, Niger, Nigeria

LA COMMISSION EUROPÉENNE,

vu le traité sur le fonctionnement de l'Union européenne,

vu le règlement (UE) 2015/322 du Conseil du 2 mars 2015 relatif à la mise en œuvre du 11e Fonds européen de développement , et notamment son article 9, paragraphe 3,

vu le règlement (UE) 2015/323 du Conseil du 2 mars 2015 portant règlement financier applicable au 11e Fonds européen de développement , et notamment son article 26,

considérant ce qui suit:

(1) Depuis 2014, il y a eu une très forte augmentation des actes de violence perpétrés au Nigeria par le groupe islamiste radical Boko Haram et visant essentiellement la population civile. Récemment, des attaques ont également été menées dans les pays voisins. Il en a résulté tant des déplacements internes que des mouvements de population transfrontières vers le Cameroun, le Niger et le Tchad.

(2) L’augmentation de la violence a eu de graves conséquences humanitaires pour les populations du Nord-Est du Nigeria et des pays voisins, à savoir le Niger, le Tchad et le Cameroun. D’après les estimations, 1,5 million de personnes ont été déplacées à l’intérieur du Nigeria et plus de 230 000 autres ont trouvé refuge dans les pays voisins, ce qui a provoqué une pénurie de nourriture et augmenté le risque d'épidémies de maladies infectieuses, telles que le choléra. Les besoins de protection, de nourriture, d’abris, de soins de santé ainsi que d’eau, de services d’hygiène et d’assainissement sont loin d'être couverts dans les zones touchées.

(3) Il convient que l’aide soit acheminée par des organisations non gouvernementales (ONG) ou par des organisations internationales, y compris les agences des Nations unies, pour qu'elle atteigne les populations dans le besoin. La Commission européenne devrait donc exécuter le budget en gestion directe ou indirecte, suivant le cas.

(4) Aux fins de la présente décision, les pays concernés sont le Nigeria, le Niger, le Cameroun et le Tchad.

(5) Conformément à l’article 37 du règlement (UE) 2015/323 et à l’article 130 du règlement (UE, Euratom) nº 966/2012 du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2012 relatif aux règles financières applicables au budget général de l'Union3 , et compte tenu de la nature spécifique de l’aide humanitaire, les dépenses exposées avant la date de dépôt d’une proposition peuvent être admissibles au financement de l’Union.

(6) Le recours au 11e Fonds européen de développement est nécessaire dans la mesure où tous les fonds prévus pour les pays ACP dans le budget général ont été entièrement alloués.

(7) Selon les estimations, un montant de 21 000 000 EUR, provenant de la réserve du 11e Fonds européen de développement destinée à couvrir des besoins imprévus (enveloppe B), est nécessaire pour fournir une assistance humanitaire aux populations directement touchées par la crise engendrée par Boko Haram. Même si, en règle générale, les actions financées par la présente décision devraient être cofinancées, l’ordonnateur peut en autoriser le financement intégral, conformément à l’article 37, paragraphe 1, du règlement (UE) 2015/323, en liaison avec l'article 277 du règlement délégué (UE) nº 1268/2012 de la Commission du 29 octobre 2012 relatif aux règles d’application du règlement (UE, Euratom) nº 966/2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux règles financières applicables au budget général de l’Union4 (ciaprès le «règlement d'application»).

(8) Les mesures prévues par la présente décision sont conformes à l’avis du comité du Fonds européen de développement institué par l’article 8 de l’accord interne entre les représentants des gouvernements des États membres de l'Union européenne, réunis au sein du Conseil, relatif au financement de l'aide de l'Union européenne au titre du cadre financier pluriannuel pour la période 2014-2020 conformément à l’accord de partenariat ACP-UE et à l’affectation des aides financières destinées aux pays et territoires d’outre-mer auxquels s’appliquent les dispositions de la quatrième partie du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images