Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Chad: Le maraîchage en sac, une solution innovante dans la Bande Sahélienne tchadienne

$
0
0
Source: Agency for Technical Cooperation and Development
Country: Chad

Dans la bande sahélienne, la courte saison des pluies et la présence du fleuve Batha et de ses cours affluents permettent les activités de maraichage de décrue, de contre saison et en sac, mises en œuvre par ACTED depuis 2012.

Le maraichage de décrue est une pratique traditionnelle nécessitant peu d’entretien et permettant une récolte importante, mais conditionnée à un facteur saisonnier contraignant (août-février) et vulnérable face aux ennemis des cultures. Le maraichage classique, permettant la récolte de légumes en saison sèche (décembre-juin), présente des difficultés compte tenu de la nécessité d’irriguer les parcelles et de son rendement plus faible, ne garantissant pas des revenus égaux à ceux du maraichage de décrue. Ces pratiques sont traditionnellement réservées aux ménages nantis puisqu’elles requièrent l’exploitation de parcelles. ACTED a cependant permis l’intégration de ménages vulnérables dans les activités de maraichage de contre-saison.

ACTED met en œuvre pour la première fois, depuis octobre 2014, l’activité de maraichage en sac dans le Batha Est. Le maraichage en sac est davantage orienté vers l’alimentation quotidienne du ménage, et s’inscrit en complément des deux autres activités de maraichage pour les ménages les plus vulnérables, incapables de récolter. Il s’agit d’un petit potager vertical, composé d’un sac de jute, d’un substrat enrichi et d’une colonne de distribution d’eau en pierre, des trous sont faits dans le sac pour le repiquage des légumes. Cette pratique ne nécessite pas l’utilisation d’engrais chimique, et peu d’entretien et d’eau (3 litres par jour).Le maraichage en sac est une activité agricole qui permet d’apporter un appui sur le long terme dans un pays où l’insécurité alimentaire est une problématique chronique pour les populations.

Depuis le début de l’activité : 77kg de légumes ont été récoltés dans 7 villages, tous destinés à l’autoconsommation.

ACTED, avec le soutien d'EuropeAid et de l'OFDA, a mis en œuvre cette activité pour 10 personnes vulnérables dans 10 villages du Batha Est, qui ont reçu le matériel nécessaire pour la récolte de 4 sacs chacun. Ce potager de proximité assure l’autoconsommation des ménages en différents légumes toute l’année, leur permettant d’effectuer des économies et de vendre leur récolte supplémentaire émanant des différentes activités agricoles. Dans le cadre de cette activité, ACTED a favorisé la participation des femmes de ménages vulnérables afin de soutenir leur accès à des biens alimentaires.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images