Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Niger: La CEDEAO, l’Union Européenne et le PNUD joignent leurs efforts pour appuyer la lutte contre les armes légères et de petit calibre au Niger

$
0
0
Source: UN Development Programme
Country: Niger

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a organisé du 27 au 28 mai 2015 à Niamey, en collaboration avec la Commission Nationale pour le Contrôle et la Collecte des Armes Illicites (CNCCAI), un atelier de présentation et de validation de la stratégie nationale de communication et de sensibilisation du projet CEDEAO – Union européenne sur les armes légères et de petit calibre (ALPC) au Niger.

Ce projet, d’un montant global de 5,56 millions d’euros, s’inscrit dans le cadre du programme régional de paix, de sécurité et de stabilité de la CEDEAO, financé par l’Union européenne. Il couvre les quatre pays de l’Union du Fleuve Mano (la Côte d’Ivoire, la Sierra Leone, la Guinée Conakry et le Libéria) et deux pays pilotes du Sahel (le Niger et le Mali) où il s’ajoute aux initiatives en cours de la stratégie de l’Union européenne pour la sécurité et le développement au Sahel. La coordination du projet est assurée par le bureau du PNUD à Abuja, qui a par ailleurs investit des fonds propres à hauteur de 100.000 dollars pour étendre le projet au Nigéria dont les zones frontalières avec le Niger sont de plus en plus infestées par les armes illicites.

Dans de nombreux pays sub-sahariens, la prolifération et la détention illicite d’armes légères et de petit calibre restent un défi majeur qui compromet la croissance et les efforts de développement. Aussi, le projet vise-t-il à renforcer les capacités des acteurs dans les pays concernés afin qu’ils soient mieux équipés pour contrôler la circulation illicite de ces armes, à sensibiliser les populations au danger et aux effets néfastes qu’elles induisent, et à encourager la remise volontaire des armes en échange de projets de développement à base communautaire. Au Niger, ce dernier volet qui porte essentiellement sur les zones frontalières, sera mis en œuvre dans les communes d’Abala, d’Inates, de Banibangou, de Gorouol, de Tillia et de Tchintabaraden.

Dans son allocution de bienvenue, le Président de la CNCCAI, le Général Issoufa Mamadou Maiga, a remercié l’Union européenne, la CEDEAO et le PNUD d’avoir inclus le Niger parmi les pays pilotes qui bénéficient du projet. Il a par ailleurs souligné le ferme engagement de son institution à « déployer tous les efforts nécessaires pour arriver à des résultats probants ».

Mme Martine Thérer, Représentant résident adjointe du PNUD, Directrice du programme, a rappelé que le PNUD appuie depuis longtemps les efforts du Gouvernement nigérien, et notamment de la CNCCAI, en matière de sécurité des personnes et des biens, y compris à travers le déminage humanitaire et la sensibilisation au danger des armes légères et de petit calibre. Elle a noté que les armes légères et de petit calibre n’occupent pas souvent le devant des grands débats, mais « tuent chaque jour, exacerbent les conflits et engendrent une culture de la violence et de l’impunité qui sape les efforts de développement ».

Ouvrant officiellement les travaux de l’atelier, M. Ibrahim Yacouba, Ministre - Directeur de Cabinet Adjoint du Président de la République, a rappelé que, « conscient de la problématique des armes légères de petit calibre sur le développement du pays, le Niger a souscrit à différentes conventions régionales et internationales sur les armes aux fins de contribuer en tant que nation éprise de paix, à la promotion de la sécurité internationale ». Il a remercié tous les partenaires qui aident le Niger à collecter les armes illicites et exprimé le souhait que ces efforts permettent d’arriver à la « dépollution totale du territoire ».

Les participants à l’atelier se sont ensuite penchés sur le projet de stratégie de communication de la CNCCAI en vue de l’enrichir et de doter le Niger d’un instrument efficace de sensibilisation sur les avantages d’un environnement sans armes.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images