Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Chad: Appuyer l’agriculture et l’élevage pour soutenir les plus pauvres de la Bande Sahélienne

$
0
0
Source: Agency for Technical Cooperation and Development
Country: Chad

Les ménages les plus pauvres connaissent une insécurité alimentaire sévère pendant la saison des pluies. Outre un appui temporaire pour répondre à l’urgence, ACTED travaille avec eux à développer leurs moyens d’existence, notamment au travers d’activités agricoles et d’élevage.

Le Batha Est connait le second taux d’insécurité alimentaire sévère le plus élevé du Tchad (22.2%), et des taux de malnutrition aigüe sévère au-dessus du seuil d’urgence de 2% dans les services de santé d’Oum Hadjer.

Le 9 avril 2015, des membres du Comité Départemental d’Action (CDA) du Batha Est, dans l’Est de la Bande Sahélienne du Tchad, ont été chargés par le préfet de visiter les activités agricoles d’ACTED dans la zone. La visite a ainsi permis de présenter la complémentarité des différentes activités pour aider les populations très fragiles.

Le premier arrêt s’est fait à Oum Hadjer, où se trouve la préfecture et la base d’ACTED. Les membres du CDA ont pu découvrir le parc de vaccination animale récemment réhabilité par ACTED avec l’appui d’USAID/OFDA, qui permettra de limiter la propagation des épidémies dans les troupeaux.

D’autres activités dans le secteur de l’élevage sont mises en place dans la zone, notamment la distribution de chèvres à des femmes très vulnérables. ACTED, avec les services techniques locaux, organise par ailleurs la formation d’auxiliaires d’élevage qui aident les populations au quotidien dans le soin de leur bétail.

Dans la Bande Sahélienne, nos équipes privilégient le développement du maraichage en saison sèche pour limiter la dépendance aux récoltes des grandes cultures. La seconde étape a donc été la rencontre avec un groupement maraicher dans le village d’Am Djoufour. Avec le soutien d’EuropeAid, nos équipes ont permis un accès à l’eau pour ce groupement qui produit désormais pour sa propre consommation et pour la vente.

« Nous apprenons beaucoup de nouvelles techniques innovantes avec les équipes d’ACTED » dit Ahmat du groupement maraicher de Kiézi. Il a participé aux Champs-Ecole-Paysan avec son groupement, où il a appris des techniques grâce aux parcelles de démonstration d’ACTED, qu’il peut ensuite diffuser.

ACTED a déjà créé plus de 80 groupements sur la zone, et étend aussi cette approche avec de nouvelles techniques telles que le maraichage en sac, pour les zones où les ressources en eau sont les plus faibles.

La visite s’est achevée avec succès à Adreyté par les magasins de stockage réalisés pour les « pools semenciers », des groupements de 5 personnes qui reproduisent des semences améliorées résistantes et les revendent ensuite pour les diffuser. Des greniers similaires mais plus volumineux ont aussi été construits pour 15 coopératives, qui rassemblent chacune plus de 200 membres issus de 5 différents villages. Ainsi, ils stockent des céréales achetées avec l’appui de nos équipes sur place et les revendent par la suite pendant la période de soudure à un prix plus intéressant que celui du marché. Cela permet de faciliter l’accès économique aux denrées pour les ménages en insécurité alimentaire.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images