Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Nigeria: Le Tchad prolonge son intervention militaire contre Boko Haram

$
0
0
Source: Agence France-Presse
Country: Cameroon, Chad, Nigeria

N'Djamena, Tchad | AFP | mercredi 20/05/2015 - 16:21 GMT

L'Assemblée nationale tchadienne a voté mercredi en faveur d'une prolongation de l'intervention militaire contre les insurgés islamistes nigérians de Boko Haram, lancée en février, a constaté un journaliste de l'AFP.

"L'Assemblée nationale autorise la prolongation de l'intervention militaire du Tchad au Nigeria et au Cameroun", indique la résolution votée par une majorité de députés tchadiens - 123 voix pour, 14 contre et 3 abstentions. L'Assemblée est largement acquise au parti au pouvoir (MPS) du président Idriss Déby Itno.

Selon la Constitution tchadienne, au delà de quatre mois d'intervention militaire,le gouvernement doit soumettre sa prolongation au vote de l’Assemblée nationale.

"Il est important que le travail que nous avons commencé puisse être achevé", a indiqué à cette occasion le ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense nationale, Benaindo Tatola.

Il n'a en revanche pas précisé de calendrier concernant l'opération militaire tchadienne dans la lutte contre Boko Haram.

Le 14 janvier, le parlement tchadien avait autorisé le gouvernement à envoyer des troupes au Nigeria et au Cameroun voisins.

Depuis lors, l'armée tchadienne participe en première ligne à une opération militaire régionale visant à chasser le groupe islamiste des pans entiers de territoire qu'il avait capturés dans le nord-est du Nigeria.

Les troupes du président Idriss Déby Itno interviennent également dans la région du nord Cameroun, devenue depuis deux ans la cible d'attaques répétées de Boko Haram, le long de sa frontière avec le Nigeria.

Selon des sources militaires tchadiennes, environ 5.000 soldats tchadiens sont engagés dans la lutte contre Boko Haram. En avril, N'Djamena avait déploré la mort de 71 soldats dans le cadre de cette opération, à laquelle prennent également part les armées nigérienne et camerounaise.

M. Déby, qui s'est déjà plaint à plusieurs reprises du manque de coopération d'Abuja, a encore réclamé la semaine dernière une meilleure coordination des armées de la région pour venir à bout de Boko Haram, lors d'une visite au Nigeria où il a rencontré le président sortant Goodluck Jonathan et son successeur Muhammadu Buhari, qui doit être investi le 29 mai.

yas/cl/jpc


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images