Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Burkina Faso: Du yaourt introduit dans les repas scolaires du PAM au Burkina Faso

$
0
0
Source: World Food Programme
Country: Burkina Faso

En mai, le Programme alimentaire mondial a commencé à distribuer du yaourt dans le cadre de ses programme de cantines scolaires à Dori, dans la capitale de la région du Sahel au Burkina Faso – une région avec l’un des plus bas taux de scolarisation et l’un des plus haut taux de malnutrition du pays. L’initiative bénéficiera à près de 200 000 écoliers dans 12 écoles, et c’est une nouveauté pas seulement au Burkina Faso, mais dans l’ensemble de l’Afrique de l’ouest.

Les écoliers font la queue à l’école primaire de Djomga pour le petit-déjeuner, qui est désormais enrichi avec du yaourt produit localement. Environ 200 enfants sont scolarisés dans cette école primaire.

Avant d’entrer dans les classes pour leur petit-déjeuner, les écoliers lavent leurs mains. Le PAM travaille en étroite collaboration avec l’UNICEF pour s’assurer que de bonnes pratiques d’hygiène sont enseignées.

La plupart des écoliers viennent de zones rurales, et c’est la première fois qu’ils mangent avec des cuillères. Cuillère ou non, ils ont hâte de gouter le yaourt.

A quelques pas, cet édifice abrite l’Unité de l’Industrie laitière, où les femmes membres de l’association Kossaim Nai Bodeji Dori transforment le lait en yaourt pour les enfants. Le ministère de la Santé Publique a formé les femmes et les experts alimentaires du PAM s’assurent que le produit est de bonne qualité. Fournir des produits laitiers de qualité, qui font partie des denrées préférées dans cette partie du pays, permettront d’enrichir les repas scolaires des enfants mais également de créer un marché pour les petits fermiers vulnérables et de fournir un revenu aux femmes.

Ramata Inga, 11 ans, est tout sourire en mangeant son yaourt. « Avant, je buvais du lait, mais ce n’est pas aussi bon que ça ! Mes amis et moi nous adorons le yaourt – nous voulons en manger tous les jours ».

Assane Sambo Dicko, 12 ans, déclare préférer le yaourt à ce qu’il mangeait avant.

« C’est frais, et c’est sucré. Je suis très content. Avec le yaourt, je peux mieux travailler pour réussir et rendre mes parents heureux. »

Assane veut finir ses études et devenir professeur.

La joie est visible chez les enfants, et Agnes Media, institutrice à l’école primaire, déclare soutenir l’initiative du PAM.

« Les produits laitiers sont très importants pour la croissance des enfants. Et ils sont très appréciés. Distribuer du yaourt devrait accroître le taux de scolarisation. Je pense que nous verrons revenir des écoliers qui ont abandonné l’école.

Accroître le taux de scolarisation

Le PAM fournit des repas scolaires dans la région du Sahel au Burkina Faso depuis 2004, et sert des petits-déjeuners et des déjeuners quotidiens aux écoliers. Les filles reçoivent également une ration mensuelle à emporter chez elles pour leurs familles, une motivation supplémentaire pour améliorer la scolarisation et garder les filles à l’école.

Les résultats sont là. Depuis 2006, les taux de scolarisation sont passés de 37% à 49,8% en 2014, et celui des filles a sauté de 32% à 48,2% pendant la même période.

Abel Aziz Dao, un représentant du gouvernement qui supervise la gestion des cantines scolaires dans la région du Sahel, affirme que la nouvelle initiative du PAM est inestimable.

« Le PAM a joué un rôle crucial dans le système éducatif, permettant aux écoles de se développer, et sans les cantines scolaires il n’y aurait pas d’écoles dans le Sahel. Ce projet permettra à nos enfants de grandir et d’être en bonne santé » a déclaré Abel Aziz Dao.

L’initiative du PAM - soutenue par des contributions du Canada, du Luxembourg, et de la Fondation Cartier - aide également à lutter contre la malnutrition dans une région où les familles luttent pour fournir deux repas quotidiens à leurs enfants, et les taux de malnutrition sont parmi les plus hauts du pays.

En 2015, le PAM prévoit de fournir à plus de 127 000 enfants un repas nutritif par jour dans 952 écoles à travers le pays.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images