Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Central African Republic: Région de l'Afrique de l'Ouest et du Centre - Aperçu humanitaire hebdomadaire (5 - 11 mai 2015)

0
0
Source: UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Country: Central African Republic, Côte d'Ivoire, Guinea, Liberia, Niger, Nigeria, Sierra Leone

REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

DES GROUPES ARMÉS ACCEPTENT L’ACCORD DE DÉSARMEMENT

Le 10 mai, des groupes armés ont signé un accord pour mettre fin aux hostilités et entamer un processus de désarmement, de démobilisation et de réinsertion. L'accord a été signé entre 10 groupes armés et le Ministère de la Défense lors d'un forum de réconciliation nationale dans la capitale Bangui qui a cherché des moyens pour mettre fin à un conflit prolongé du pays depuis l’éviction du Président François Bozizé en 2013. Entre-temps, les groupes armés ont également convenu de libérer jusqu'à 10.000 enfants dans leurs rangs, selon l'UNICEF qui a facilité l'accord pour libérer les mineurs.

GUINEE

1 MANIFESTANT DE L’OPPOSITION TUÉ

Un manifestant a été tué et 15 autres blessés au cours de la dernière manifestation de l'opposition, le 7 mai. L'opposition exige un changement du calendrier électoral dont ils disent favorise le parti au pouvoir. De nouvelles manifestations prévues pour le 11 mai ont été annulées pour donner une chance au dialogue avec le gouvernement.

LIBERIA

ANNONCE DE LA FIN DE L’ÉPIDÉMIE D’EBOLA

Le 9 mai, l'OMS a déclaré la fin de l'épidémie de la maladie à virus Ebola au Libéria. L'annonce est venue après que le pays soit resté pendant 42 jours consécutifs - deux fois la période d'incubation maximale pour le virus - avec aucun nouveau cas confirmé. Le dernier cas signalé dans l'agglomération de Monrovia, le 20 Mars, est décédé le 27 Mars. La Présidente Ellen Johnson Sirleaf et l'OMS appellent à une vigilance continue, en notant que la tâche la plus difficile venait juste de commencer.

NIGERIA/NIGER

11 000 PERSONNES ARRIVENT AU NIGERIA DES ÎLES DU LAC TCHAD

Selon l'Autorité Nationale de Gestion des Urgences du Nigeria (NEMA), au 11 mai, au moins 11 000 Nigérians étaient arrivés des îles du lac Tchad, où les autorités nigériennes ont exhorté les gens à évacuer en raison d'une opération militaire imminente contre Boko Haram. La NEMA relocalise les retournés vers leurs régions d'origine. Au 7 mai, un total de 25 700 personnes avait quitté les îles vers les villes de Nguigmi et de Bosso, au sud-est du Niger .

SIERRA LEONE

0 CAS MVE EN CINQ JOURS CONSÉCUTIFS

Au 10 mai, il n'y avait pas eu de cas d'Ebola signalé pour cinq jours consécutifs (du 6 au 10 mai), selon le Centre National de Réponse Ébola. Un total de neuf cas confirmés a été signalé dans la semaine menant au 3 mai, deux de moins que la semaine précédente. Deux districts ont signalé des cas, comparativement à trois la semaine précédente. La dernière fois que seuls deux districts de la Sierra Leone aient signalé un cas confirmé, c’était en mai 2014.

REGIONAL/ MALADIE A VIRUS EBOLA

18 CAS SIGNALÉS, LE PLUS BAS EN 2015

Un total de 18 cas ont été signalés en Guinée et en Sierra Leone dans les sept jours menant au 3 mai. Ce sont les chiffres les plus bas cette année. Les infections dans les deux pays sont maintenant géographiquement limités, avec seulement une préfecture en Guinée et deux zones en Sierra Leone signalant des cas. En tout, 26 593 cas confirmés, probables et suspects, dont 11 005 décès ont été enregistrés jusqu'à présent dans les trois pays les plus touchés.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images