Les niveaux de stress et de crise ont pris fin et la sécurité alimentaire s’améliore
MESSAGES CLÉS
La sécurité alimentaire des ménages qui dépendent des cultures céréalières pluviales s’est améliorée en octobre et on observera une bonne disponibilité des produits maraîchers pendant la période du scenario. Les stocks issus de bonnes récoltes couplés aux activités maraîchères et de décrues modèrent l'insécurité alimentaire et décalent son statut de Stress à Aucune/Minimale (Phase 1 d'IPC) tout au long de la période de perspectives.
Des inondations sévères ont été rapportées dans presque dix régions entre août et septembre, affectant environ 466 000 personnes et près de 7 pourcent (255 700 ha) de surfaces cultivées réduisant ainsi la production du riz. Dans la Tandjilé et le Mayo-Kebbi, l’accès devient difficile en dehors des grands axes bitumés.
Des effectifs relativement importants des criquets sont signalés dans le Bahr El Gazal, Ouaddaï, Kanem, BET et à la frontière avec le Soudan (vers Adré). Les groupes d’ailés signalés n’ont pas menacé les cultures jusque là, et la situation est sous contrôle. Les opérations de lutte ont réussi à réduire les effectifs des acridiens et la menace potentielle aux cultures et pâturage.
La sécurité alimentaire pour les ménages agro-pastoraux dans le Guera s’est améliorée avec les bonnes récoltes qui commencent, et le retour des animaux qui offrent du lait comme source de nourriture et revenu. Les améliorations continuent jusqu'à mars 2013 grâce aux bonnes récoltes, et aux occasions accrues d'auto-emploi (maraîchage, collecte de bois de chauffage, de charbon de bois et de la gomme arabique).