Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Burkina Faso: Burkina Faso: Perspectives sur la sécurité alimentaire - Avril à septembre 2015

$
0
0
Source: Famine Early Warning System Network
Country: Burkina Faso

Trois communes du nord confrontés à la consommation inadéquate durant la soudure

MESSAGES CLÉS

  • La sécurité alimentaire des ménages pauvres et très pauvres des communes de Tin-Akoff, Nassoumbou et Koutougou à l’extrême nord du pays, fortement dégradée, est passée du Stress (Phase 2 de l’IPC) à Crise (Phase 3 de l’IPC). Ces ménages, dont les stocks céréaliers précocement épuisés depuis janvier, sont en outre confrontés à une forte baisse tendancielle des prix des animaux, leurs principales sources de revenu.

  • La soudure pastorale, particulièrement rude dans l’extrême nord du pays, s’est intensifiée avec la raréfaction et l’éloignement du fourrage et des points d’eau pour l’abreuvement des animaux avec pour corollaire la forte dégradation de l’état physique du bétail conduisant à la dépréciation de leurs valeurs marchandes, et l’émergence de certaines maladies animales telle que de la fièvre aphteuse.

  • Dans le reste du pays, la situation alimentaire des ménages est dans l’ensemble normale. La demande relativement stable des ménages et l’offre commerciale de céréales au-dessus de la moyenne, permettent une stabilité, voire par endroit, une baisse des prix aux consommateurs. La relance du gouvernement de l’opération de vente de maïs à prix subventionné permet de renforcer les disponibilités céréalières et améliorer l’accès des ménages à la nourriture.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images