Bonnes perspectives alimentaires pour les ménages et baisses attendues des prix
MESSAGES CLES
Les nouvelles récoltes en cours (toutes cultures pluviales), la forte reprise du travail saisonnier, et la hausse des prix de bétail et des cultures de rente améliorent l’accès alimentaire aux ménages qui étaient en insécurité alimentaire d'IPC Phase 2 : Stress. Par ailleurs, l’augmentation du pouvoir d’achat et le ré-établissement graduel des stocks restaurent l’accès saisonnier et conduisent à l’insécurité alimentaire IPC Phase 1 : Minime d’ici mars.
L’attente d’une bonne récolte avec la probabilité des stocks au moins moyens à excédentaires (même dans les zones de déficit structural) des revenus agricoles plus élevés que normaux, la solidarité sociale et la continuation d’appui humanitaire jusqu’en décembre (transferts monétaires et de distribution gratuite de vivres) réduisent l’impact d’endettement pris par les ménages pauvres en 2012.
Les prix des céréales de base restent 17 pour cent à 70 pour cent plus hauts par rapport à la moyenne. Néanmoins, ils continuent à baisser de 8 à 12 pour cent depuis les prix au pic du mois d’août. On attend une diminution graduelle des prix des céréales selon les tendances saisonnières suite aux récoltes entre octobre et décembre.
Les opérations de ventes de céréales à prix modéré ont pris fin en septembre et le gouvernement ne prévoit pas une continuation des interventions humanitaires d’ici décembre. Toutefois, les distributions gratuites qui ont pris du retard dans leur mise en œuvre se termineront entre octobre et novembre.