Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Chad: Tchad : Mise à jour sur l’urgence au Lac - 25 mars 2015, No. 15

$
0
0
Source: UN High Commissioner for Refugees
Country: Chad, Nigeria

DERNIERS DEVELOPPEMENTS

Le 24 Mars 2015, l’Ambassadeur du Nigeria a procédé à la cérémonie de remise des dons humanitaires destinés aux réfugiés Nigérians au Tchad. Comme l’a rappelé le Secrétaire Général de la Nigeria Emer-gency Management Assistance (NEMA) et l’Ambassadeur du Nigeria, ce geste s’inscrit dans le cadre de la solidarité que le gouvernement et le peuple Nigérian éprouvent envers leurs compatriotes en exil. L’Ambassadeur a remercié le gouvernement Tchadien et les humani-taires pour la protection des réfugiés dans la Région du Lac et plus particulièrement d’avoir réussi à relocalisé les réfugiés de Ngouboua dans des zones sécurisées de Bagasola avant et après les attaques de Boko Haram. Le Représentant du HCR a ajouté que ce geste de solida-rité servait aussi à alléger le fardeau du pays d’accueil et toutes les organisations impliquées dans l’assistance humanitaire. Région du Lac: Le 20 mars 2015, le Gouverneur de la Région du Lac a procédé au lancement de la Campagne Nationale de Vaccination contre la Poliomyélite, sur le site de Dar Es Salam. D’après les données partielles, 768 enfants de 0 à59 mois ont été vaccinés sur le site de Dar Es Salam. Après la cérémonie, le Gouverneur a rencontré les humani-taires, les autorités locales et les commerçants de la ville de Bagasola pour les rassurer sur l’amélioration progressive de la sécurité dans la région y compris le renforcement des forces de défense et de la levée des mesures de restriction (circulation des motocyclettes et de la vente du carburant) dans les localités de Bagasola, Liwa et Daboua dans la

Région du Lac. Néanmoins ces restrictions demeurent en vigueur dans les localités de Tchoukoutalia et de Ngouboua; de même que l’interdiction de circuler sur le lac. Il a enfin demandé aux forces de défense de prendre des mesures afin d’assurer la sécurité des agents chargés de ravitailler en carburant les antennes téléphoniques et les agents de vaccination.

Protection de l’enfance: Aucun nouveau cas d’enfants séparés (ES) ou non accompagnées (ENA) n’a été détecté chez les nouveaux arrivants. 126 ES/ENA antérieurement identifiés sont intégrés dans les familles d’accueil du site de Dar Es Salam.

768 enfants (442 garçons et 326 filles) fréquentent l’Espace Amis des Enfants du site de Dar Es Salam ; et 678 parmi eux ont reçu des vête-ments de la part de l’UNICEF (480 filles et 198 garçons).

Retournés et déplacés internes: Après l’enregistrement des 2,670 déplacés internes (PDI) et 76 retournés Tchadiens de Bagasola, Le HCR, la CNARR et IOM ont pris des mesures pour un profilage conjoints HCR/CNARR/OIM afin d’ identifier les PDIs et les retournés dans princi-palement 6 localités du Lac; Tchoukoutalia, Tetewa, Ngouboua, Kaga-lom, Tchoua, Kenesserom, Forkolom et Liwa. Au 24 mars 2015, on compte 4,617 réfugiés enregistrés dans le site de Dar Es Salam et environ 18,131 dans la Région du Lac.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images