Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Chad: Tchad: Mise à jour sur la sécurité alimentaire, Mars 2015

$
0
0
Source: Famine Early Warning System Network
Country: Chad, Nigeria

Les récoltes de cultures de contre saison améliorent le niveau des stocks des ménages

MESSAGES CLÉS

  • Les récoltes de contre-saison (berbéré, maïs et maraichage) en cours améliorent le niveau des stocks des ménages pauvres et très pauvres dans les zones de production (Salamat, Guera, Batha, Sila, Mayo kebbi, Moyen Chari et une partie du Chari Baguirmi). Dans le Kanem, le BEG,
    Hadjer Lamis et Guera les stocks des ménages s’épuisent précocement un à deux mois avant la période normale.

  • L’approvisionnement des marchés céréaliers est normal et les disponibilités en céréales sont globalement suffisantes. Le niveau actuel des prix est inférieur à celui de l’année dernière à la même période. Le prix du berbéré à Amtiman enregistre compte-tenu des nouvelles récoltes, une baisse de 21 pourcent comparé au mois de Février 2015 et 11 pourcent comparé à la moyenne quinquennale.

  • Dans la zone soudanienne, les stocks des ménages sont moyens comparés à 2014 à la même période. Toutes les zones de moyen d’existence sont actuellement en phase Minimale (Phase 1 de l’IPC) et y demeureront jusqu’à juin. Dans la zone sahélienne, les ménages pauvres et très pauvres du Kanem, BEG et Guéra ont une consommation alimentaire réduite et sont en Stress (Phase 2 de l’IPC).

  • Entre avril et juin, la soudure pastorale sera précoce dans le BEG, Kanem, et le Lac. Avec les prix des animaux en dessous du normal, les termes de l’échange vont se détériorer à un moment où la disponibilité laitière va baisser. La situation alimentaire qui est actuellement en phase 2 se détériorait en Crise (Phase 3 de l’IPC) sans l’assistance planifiée pour cette période.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images