Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Senegal: Sénégal Mise à jour sur la sécurité alimentaire Mars 2015

$
0
0
Source: Famine Early Warning System Network
Country: Senegal

La dépendance précoce au marché des ménages pauvres fragilise leur sécurité alimentaire

Messages clés

  • Les perspectives de production des contre-saisons maraichères et de riz sont moyennes à bonnes dans le pays. Les revenus issus du maraichage jusqu’en avril et la disponibilité des récoltes de riz en juin-juillet amélioreront les revenus et l’alimentation dans les zones concernées.

  • La faible mobilisation de financement pour la campagne de commercialisation de l’arachide affecte négativement le revenu des producteurs qui se rabattent vers les marchés hebdomadaires pour des prix inférieurs à 12,5 pour cent au prix officiel. La vente de céréales à la place de l’arachide rehausse la vulnérabilité des ménages agropasteur.

  • Les mauvaises conditions d’élevage dans le nord et le centre du pays engendreront une baisse de la disponibilité en produits laitiers pour les ménages. La baisse des productions et le risque de mortalité plus élevé que la moyenne affecteront négativement le revenu et la consommation des produits d’origine animale des ménages agropasteurs et éleveurs.

  • La baisse de revenu globale par rapport à la moyenne face à des besoins plus élevés que d’habitude à cause de l’épuisement précoce des stocks des récoltes (mars contre juin en année normale) ne permet pas aux ménages pauvres de satisfaire leurs besoins alimentaires. Par conséquent, ils seront en insécurité alimentaire aiguë de Stress (Phase 2 de l’IPC) de mars à avril et de Crise (Phase 3 de l’IPC) à partir de mai.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles



Latest Images