Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Senegal: Le Sénégal investit USD $198 millions pour développer les campagnes

$
0
0
Source: UN Development Programme
Country: Senegal

Le PNUD gérera un vaste programme visant à faciliter l’accès aux infrastructures socio-économiques, la sécurité alimentaire et l’entreprenariat rural

Dakar, Sénégal – Le Sénégal vient d’enclencher un grand programme de développement local visant à faire décoller le niveau de vie des populations en milieu rural tout en stimulant l’économie nationale.

Le programme, exécuté par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), accélérera la construction de routes et points d’eau, investira dans l’agriculture et l’entreprenariat, et facilitera l’accès aux services énergétiques.

« Ce Programme se propose d’impulser une dynamique de croissance économique endogène, intégrée et soutenue pour réduire les inégalités socio-économiques entre les centres urbains et les zones rurales » a dit Amadou Ba, Ministre de l’Economie, des finances et du plan lors du lancement du programme.

Environ 57 pourcent de la population sénégalaise vit en milieu rural et son niveau de pauvreté est supérieur à celui des populations résidant dans les villes. Elle accuse en effet des déficits importants en matière d’accès aux infrastructures socio-économiques de base et de débouchés économiques.

Le programme, qui se déroulera sur une durée de deux ans, construira 150 nouveaux forages et châteaux d’eau, permettant à 1000 villages, soit 500 000 personnes, d’avoir accès à l’eau potable. En outre, il électrifiera 325 villages, bénéficiant à 200 000 personnes.

L’initiative munira les campagnes de 1522 moteurs leur servant de générateurs pour éclairer, pomper l’eau aux puits, décortiquer, transformer les céréales ou charger les piles des téléphones. Ces services étant généralement dispensés par les femmes, les moteurs leur permettront d’investir dans leur santé, d’économiser du temps pour créer leurs propres sociétés et de se pencher sur l’éducation de leurs enfants.

Le programme ciblera également les jeunes, en finançant et en formant les associations de producteurs et les petites et moyennes entreprises, identifiant avec eux les filières porteuses et marchés susceptibles d’être explorés.

« La finalité du programme est de transformer significativement la vie socio-économique des populations, de créer l’espoir, et de favoriser l’implication des acteurs locaux dans le développement économique et social de leur localité. Celui-ci prône également une transformation structurelle de l’économie sénégalaise, » a dit Bintou Djibo, Représentante résidente du PNUD au Sénégal.

Le Plan Sénégal émergent du gouvernement pour 2014-2018 met un accent particulier sur la satisfaction des besoins sociaux de base comme facteur essentiel à la promotion du développement humain durable et de la croissance économique au niveau national.

Multipliant les investissements dans les services sociaux ces dernières années, le pays a accompli des résultats remarquables dans les domaines de l'éducation primaire, de l'accès à l'eau et de la sécurité alimentaire. La formation technique, les soins de santé universels et l'accès à l'énergie constituent des priorités additionnelles.

Contact Information
Pour en savoir plus :

Mme Ngone Sow, Chargée de Communication, PNUD Sénégal : (221) 33 859 67 10 ou (221) 775699605- Email: ngone.sow@undp.org


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images