Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Burkina Faso: L ’Ambassadeur d’Allemagne au Burkina Faso témoin des activités du PAM

$
0
0
Source: World Food Programme
Country: Burkina Faso, Germany

L’ambassadeur d’Allemagne au Burkina Faso Son Excellence Monsieur Dietrich Pohl s’est rendu à Ekoulkoala et à Kyon, où le PAM met en œuvre des activités de lutte contre la malnutrition et de renforcement de la sécurité alimentaire financées par l’Allemagne.

Le 29 janvier 2015, à Ekoulkoala, l’Ambassadeur a visité un terrain aménagé de 14 hectares où les populations produisent du riz pendant la saison pluvieuse et des produits maraichers pendant la contre saison. En 2013, 1266 personnes de 211 ménages vulnérables avaient reçu au total l’équivalent de 11 640 dollars US, à raison de 2.4 dollars par personne et par jour, en contrepartie de leur participation aux travaux d’aménagement et de récupération de 15 hectares de terre dégradée. Actuellement, 175 ménages sont proprietaires de parcelles sur ce terrain dont 95 sont des femmes. Ce projet, bien que présentant toujours un certain nombre de défis – notamment concernant l’accès à l’eau et l’organisation de la vente des produits agricoles, a permis d’améliorer considérablement les conditions de vie des villageois impliqués.

« Avant de recevoir l’aide, je cultivais le champ familial avec mon mari, et nous nous contentions d’un repas par jour » témoigne Suzanne Kando, bénéficiaire de l’aide et mère de 7 enfants. "En 2014, le revenu de la vente d’aubergines de mon jardin potager était de 150 dollars USD environ. Cette année j’ai agrandi mon jardin et j’espère avoir 250 dollars. Nous n’avons plus de problème d’alimentation, ni de soins médicaux, ni de frais de scolarité. Présentement, je suis financièrement autonome et j’aide souvent mon mari à subvenir aux besoins de la famille".

Après le terrain de Ekoulkoala, Monsieur l’Ambassadeur s’est rendu à Kyon. Dans ce village, il a visité le Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) où le PAM, compte tenu de l’ampleur de la malnutrition, intervient depuis 2012. A titre d’exemple, Vanessa Bado a 16 mois et pèse seulement 7 kg. C’est ainsi que 542 enfants de moins de 5 ans et 75 femmes enceintes et allaitantes souffrant de malnutrition aiguë modérée reçoivent des produits nutritionnels adaptés afin d’améliorer leur état nutritionnel. Au total en 2014, la contribution allemande avait permis d’apporter une assistance nutritionnelle à 56.684 enfants de moins de 5 ans et à 11.280 femmes enceintes et allaitantes souffrant de MAM.

Au Burkina Faso, l’insécurité alimentaire et nutritionnelle demeure un défi majeur permanent, même pendant les années où la production agricole est jugée bonne. Pour le PAM, le principal challenge demeure la mobilisation des ressources en vue d’assurer les activités de nutrition sans interruption. En 2014, une situation de rupture de stock avait occasionné une aggravation des cas de MAM qui ont vite basculé dans la malnutrition sévère.

Le projet «Achats au service du Progrès» (P4P) du PAM a également bénéficié en 2014 du financement de l’Allemagne au profit des communautés rurales pour l’acquisition d’équipements et des formations sur la gestion des pertes post-récoltes.

A l’issue de la visite du Centre de Santé, l’ambassadeur allemand a déclaré : « Ce déplacement qui est l’un de mes premiers depuis que je suis arrivé au Burkina Faso est très instructif. On voit bien, que l’insécurité alimentaire et nutritionnelle n’existe pas seulement dans les grandes catastrophes, mais aussi des situations normales, comme c’est le cas à Kyon. Je suis très impressionné par le niveau d’engagement des communautés rurales qui ont pris leur destin en main et qui sont capables de travailler avec cet appui. C’est très encourageant et nous allons continuer à collaborer dans le sens de l’assistance humanitaire».

Intervenant à son tour, Jean-Chales Déi, Représentant du PAM s’est exprimé en ces termes : « Nous souffrons des ruptures de stocks parce que nous avons pu mobiliser à peine la moitié des fonds prévus pour ce programme. Heureusement que l’Allemagne est intervenue en mettant à notre disposition 2.6 millions dollars. C’est ainsi que cette donation allemande nous a permis de ramener à 7 le nombre initial de régions à couvrir par ce programme qui avait été réduit à 3 régions, faute de financement.»

Il y a lieu de noter que des structures administratives décentralisées contribuent à la mise en oeuvre de ces activités qui permettent effectivement d’améliorer la situation alimentaire et nutritionnelle des ménages vulnérables tout en leur procurant des revenus.

Au total, de 2011 à 2014, le montant des financements de l'Allemagne qui est l’un des plus grands donateurs au PAM Burkina Faso s’élève à 6,5 millions de dollars US.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14548

Latest Images

Trending Articles





Latest Images